Les TraAM de l'académie

Publié le Jun 8, 2018 Modifié le : Oct 6, 2018

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Le  Friday, June 8, 2018

TraAM - Création de mini-jeux sérieux en anglais

Faire créer par les élèves pour les élèves de mini-jeux sérieux (ou activités numériques) en anglais

  • logo TraAM 2018-2019

    Présentation du scénario :

     

    Intitulé du TraAM 
    Création de mini-jeux sérieux en anglais

    Niveau
    TSTL - cours de DNL ou d'ETLV

    Objectif


    Faire créer aux élèves des petits jeux sérieux sur la thématique de la biotechnologie et de l’environnement pour leurs camarades.


    Les idées principales sont :

    • de permettre aux élèves de se familiariser avec le vocabulaire fonctionnel et de se l'approprier ;
    • d'appréhender des techniques de biotechnologies ;
    • de travailler et produire de façon collaborative ;
    • de faire un peu d'éducation à l'environnement en anglais.
    Déroulement de la séquence /
    description du scénario


    Temps 1 :
    Travail à l’aide d’une vidéo et de textes sur la thématique choisie

    • Permettre aux élèves d'acquérir le vocabulaire spécifique à leur rythme à travers un travail en classe (vidéo enrichie et textes + cours)
       
      Ce travail est regroupé dans le parcours Chamilo

    Temps 2 : Amorce du travail de groupe : visionnage d’une vidéo en anglais sur le thème choisi

    • Les 15 élèves ont été répartis en 5 groupes. Chaque groupe a les mêmes consignes mais doit travailler sur une vidéo différente.

    • Les consignes ainsi que les ressources nécessaires au travail de groupe sont regroupées sous forme d’un plan de travail. Ce dernier est ici interactif et réalisé à l’aide de l’application Genially

    Temps 3 : Réalisation d’une fiche de lecture et d’un glossaire à partir de la vidéo
    • Chaque groupe élabore une fiche de lecture ainsi qu'un glossaire à partir de la vidéo qu'il a traitée.


    Temps 4 : Réalisation d’une activité numérique ou mini-jeu sérieux en anglais

    • Chaque groupe élabore une activité numérique ou mini-jeu sérieux à partir de la vidéo qu'il a traitée.

     

     

    L’ensemble des productions (fiches de lecture, glossaires et mini-jeux) sont regroupées dans un padlet-like réalisé avec Genially. Ainsi tous les élèves ont la possibilité de visionner toutes les vidéos, lire les fiches de lecture et les lexiques et ainsi tester leur compréhension orale, puis de se retester à l'aide des petits jeux sérieux.


    Les logiciels/applications utilisés sont : Learning Apps, Genially, Canoprof...

    Remarques :

     

    - Les mini-jeux sérieux sont créés à l’aide de l’application Learning Apps (https://learningapps.org/).

     

    ·         - L’avantage de cette application est que l’enseignant peut créer sa classe virtuelle et y inscrire ses élèves. Ainsi, dès qu’un élève créé un mini-jeux sérieux, il peut le consulter, le modifier/corriger et même le partager à l’ensemble de sa classe virtuelle.

    ·         - Le désavantage de cette application est que les élèves doivent créer un compte puis rejoindre la classe virtuelle créée. Par souci de protection des données numériques, les élèves se sont inscrits sous la forme « prenom + intiale du nom ».

    Chacune des étapes de production peut faire l’objet d’une évaluation.

     

     

    Compétences informatiques


    Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail

    Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données

    Domaine 4 : s'informer et se documenter

    Matériel TICE nécessaire


    Un poste PC par groupe

    Une connexion internet et Firefox avec Java à jour

    Logiciel PDF Reader à jour

    LearningApps

    Auteurs


    Joëlle CASTA (anglais)
    Fabien CONCHONAUD (BGB)

    LT Marie Curie Marseille

    Pièces jointes


    Accès au parcours Chamilo : cliquer ICI

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM Biotechnology and environment_Aix-Marseille

     

     

    L’ensemble des productions (fiches de lecture, glossaires et mini-jeux) sont regroupées dans un padlet-like réalisé avec Genially. Ainsi tous les élèves ont la possibilité :

    -        de travailler sur chacune des vidéos,

    -        de tester leur compréhension avec la fiche de lecture,

    -        de travailler le vocabulaire avec le glossaire

    -        et de tester à nouveau leur compréhension avec un mini-jeu sérieux.