Temps 1 : Travail à l’aide d’une vidéo et de textes sur la thématique choisie
- Permettre aux élèves d'acquérir le vocabulaire spécifique à leur rythme à travers un travail en classe (vidéo enrichie et textes + cours)
Ce travail est regroupé dans le parcours Chamilo
Temps 2 : Amorce du travail de groupe : visionnage d’une vidéo en anglais sur le thème choisi
- Les 15 élèves ont été répartis en 5 groupes. Chaque groupe a les mêmes consignes mais doit travailler sur une vidéo différente.
- Les consignes ainsi que les ressources nécessaires au travail de groupe sont regroupées sous forme d’un plan de travail. Ce dernier est ici interactif et réalisé à l’aide de l’application Genially
Temps 3 : Réalisation d’une fiche de lecture et d’un glossaire à partir de la vidéo
- Chaque groupe élabore une fiche de lecture ainsi qu'un glossaire à partir de la vidéo qu'il a traitée.
Temps 4 : Réalisation d’une activité numérique ou mini-jeu sérieux en anglais
- Chaque groupe élabore une activité numérique ou mini-jeu sérieux à partir de la vidéo qu'il a traitée.
L’ensemble des productions (fiches de lecture, glossaires et mini-jeux) sont regroupées dans un padlet-like réalisé avec Genially. Ainsi tous les élèves ont la possibilité de visionner toutes les vidéos, lire les fiches de lecture et les lexiques et ainsi tester leur compréhension orale, puis de se retester à l'aide des petits jeux sérieux. Les logiciels/applications utilisés sont : Learning Apps, Genially, Canoprof...
Remarques : - Les mini-jeux sérieux sont créés à l’aide de l’application Learning Apps (https://learningapps.org/). · - L’avantage de cette application est que l’enseignant peut créer sa classe virtuelle et y inscrire ses élèves. Ainsi, dès qu’un élève créé un mini-jeux sérieux, il peut le consulter, le modifier/corriger et même le partager à l’ensemble de sa classe virtuelle. · - Le désavantage de cette application est que les élèves doivent créer un compte puis rejoindre la classe virtuelle créée. Par souci de protection des données numériques, les élèves se sont inscrits sous la forme « prenom + intiale du nom ». Chacune des étapes de production peut faire l’objet d’une évaluation. |