Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille. Une cohorte d’élèves du CE2 au CM2 va être suivie pendant 3 ans.
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs
Le Go/No-Go est un jeu de réaction à un signal donné. En classe, il permet aux élèves de travailler leur attention. Voici une ressource pédagogique et une présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 dans une classe de CM2 de l'école de la Beaume par Florence Jaille.
Présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 auprès d'élèves de CM2 de l'école Chabrier Roy d'Espagne à Marseille par Florence Jaille.
La Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille vous propose de (re)découvrir de manière ludique son travail sur les Sciences Cognitives mené depuis 3 ans...
Accessibilité des apprentissages, capsules d'enseignement, carte mentale, évaluation, flashcards, gestion de classe, mutualisation, pédagogie du jeu, présentation
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 effectuent au quotidien des séances bien-être de mise au calme, afin de les aider à mobiliser leurs capacités d’attention
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 construisent des cartes mentales afin de les aider à mémoriser plus facilement les éléments essentiels d’une séance de classe.
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent au quotidien le jeu MATHADOR, fil conducteur de leurs séances de calcul mental, afin de renforcer leurs capacités d’attention.
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent ANKI, logiciel de mémorisation active, afin d’améliorer leurs capacités de mémorisation.
Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, chercheur en sciences cognitives, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille
Expérimenter à l’échelle d’un ensemble de classes du premier degré l’application d’axes pédagogiques issus des sciences cognitives, à l’aide d’outils numériques pertinemment choisis
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs