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Cogni'Classe

Publié le 12 juin 2018 Modifié le : 15 mars 2020

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Le  mardi 12 juin 2018

L’expérimentation Cogni’classe, retour sur une première année riche en apports pédagogiques

Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, chercheur en sciences cognitives, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille

  • Expérimentation Cogni'Classe

     

    Initiée lors des Rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DANE d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille. Une cohorte d’élèves du CE2 au CM2 va être suivie pendant 3 années.

     

     

     

    Les Rencontres de l’Orme 2018 ont été l’occasion d’effectuer un premier point d’étape sur l'expérimentation Cogni’classe, grâce à une présentation conjointe faite par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN, Christophe Rodo, chercheur en neurosciences, Carine Maze, conseillère pédagogique Gardanne, et Andrée Elbaz, enseignante de l’école François Césari à Septèmes-Les-Vallons, toutes deux actrices de ce projet.

     

     

     

     

    La présentation du projet en lui-même, ainsi que les actions et activités mises en place dans les classes, a été précédé par un bref rappel sur les sciences cognitives.

     

     

     

    Les objectifs principaux :

     

    • intégrer dans les pratiques de classe les réponses apportées par la recherche et instaurer des échanges entre l’école et la recherche
    • adapter les modalités pédagogiques au fonctionnement du cerveau de l’élève
    • apporter aux élèves des savoirs et compétences indispensables sur leur cerveau, pilote de leurs apprentissages
    • lutter contre le décrochage scolaire et limiter la difficulté scolaire
    • améliorer et faire évoluer le rapport des élèves aux apprentissages et leurs représentations sur leurs capacités d’apprentissage

     

     

     

     

    Pour en savoir plus :