Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Entreprises

Publié le 25 set 2018 Modifié le : 15 mar 2020

Le  martedì 25 settembre 2018

reCreation Lab

ReCreation Lab, un projet pédagogique mené par thecamp élaboré en co-construction avec l’Académie d’Aix-Marseille, les villes d’Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille et Vitrolles, des acteurs et structures de la région, ainsi que le Cube, centre de création numérique.

• reCreation Lab

Dix classes et près de 250 élèves de CM1 et de CM2 ont intégré le projet reCreation Lab mené par thecamp. Un projet pédagogique élaboré en co-construction avec l’Académie d’Aix-Marseille, les villes d’Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille et Vitrolles, des acteurs et structures de la région, ainsi que le Cube, centre de création numérique.

Pour impliquer les nouvelles générations dans les technologies émergentes et les nouveaux usages, thecamp, campus dédié à l’exploration du futur a développé Youth Camp Experiences, pour défricher les différentes orientations possibles pour demain et prototyper des solutions. L’association propose différentes expériences à destination du jeune public pour les acculturer aux transformations technologiques et sociales. L’objectif : créer des projets autour de l’innovation sociale et du numérique pour encourager la confiance en soi tout en cultivant la créativité́ et la curiosité́ des nouvelles générations.

La Délégation académique au numérique éducatif a soutenu cette action de mise en réseau des écoles du territoire pour son année de lancement à travers la formation des dix enseignants qui ont pris part au projet, le suivi par les conseillers pédagogiques et les Enseignants Ressources pour les Usages du Numérique (ERUN). Selon Jean-Louis Leydet, délégué académique au numérique "thecamp devient un lieu incontournable de l’innovation en lien avec l’Éducation Nationale et notre soutien entre dans le cadre de l’aide qu’apporte le Rectorat à de nombreuses actions innovantes".

Chiffres 2017-2018

• 10 classes, plus de 250 enfants
    • 60 séances accompagnées en classe,
    • 10 enseignants, 4 villes, 8 circonscriptions de l’Education Nationale,
    • 1 comité de pilotage,
    • 10 pépites du territoire,
    • 10 journées de découverte à thecamp,
    • 1 fête de restitution le 18 juin 2018.

La première édition du projet reCreation Lab s'est cloturée le lundi 18 juin avec la présentation à thecamp du travail réalisé par les 10 classes de CM1 et CM2 d’Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille et Vitrolles.

Plus d'informations :