Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Jun 19, 2018 Modifié le : Nov 23, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, June 19, 2018

JAP2018 - Présentations "flash" d’actions

180 secondes pour présenter un projet

  •  

    Six projets présentés en 180 secondes en ouverture de la Journée académique de la pédagogie

     

     

    Acteur de son apprentissage

     

    • "Mon cahier de réussite en maternelle, des traces pour donner à voir mes réussites", école Cabot allée des Pins, Marseille (13)

     

    Objectif général : développer une véritable culture de l’évaluation dynamique et positive en rendant l’élève de maternelle acteur de son évaluation.

    Objectif spécifique : rendre visibles les progrès de l’élève dans un outil adapté, conforme aux programmes, facile à mettre en place et ayant du sens pour l’élève de maternelle.

    Les compétences travaillées sont illustrées par des images. L’élève s’implique en complétant son cahier de réussite au fur et à mesure de ses acquisitions.

     

    Pour plus de précisionsvoir l'article de présentation du projet

     

     

    • "Penser son bulletin pour panser sa scolarité", lycée des métiers Ferdinand Revoul, Valréas

     

    Objectif : développer la motivation et l’implication de l’élève,  un sentiment d’auto-détermination, d’esprit d’initiative.

    Descriptif de l’action : l’élève est invité à faire preuve de créativité dans la présentation de son bulletin (recette, bulletin de santé, bulletin météo...).

     

    Chaque élève dispose de son relevé de notes sur ENT et de ses évaluations : durant une heure, tous les 15 jours, en AP, il analyse puis il fait un bilan à l’écrit sur ses résultats, ses progrès, ses attentes, son comportement, ses absences, les éventuelles améliorations à apporter et les conseils qu’il pourrait se donner. Pour chaque matière, l’élève travaille la syntaxe, le lexique de chaque appréciation qui doit être concise et fidèle à ses résultats, à son travail et à son image. Sur Word, il réalise son bulletin ; la création d’un bulletin original avec des images, des pictogrammes et des codes couleurs est exigée. En effet, le bulletin se doit d’être à la fois « bon et beau » ! Le délégué de classe sera chargé de rédiger  l’appréciation générale de ses camarades. Par l’ENT quelques jours avant le conseil de classe du second semestre, ce bulletin sera envoyé au proviseur et à l’équipe pédagogique. La démarche se ponctue par la réalisation d’un CV Vidéo dans lequel l’élève présente son bulletin.

     

    Pour plus de précisionsvoir l'article de présentation du projet

     

     

     

    Le plaisir d’apprendre

     

    • "Flash info des CM2", école Saint-Louis, Toulon

     

    Objectifs généraux : développer son esprit critique, créer une culture commune ancrée dans le présent et l’actualité, confronter des points de vue.

    Objectifs spécifiques : prendre du recul face à la masse d’informations disponibles, savoir argumenter à l’oral, acquérir un capital culturel et lexical.

    Déroulement : écoute du flash sur France Info et prise de notes ; mise en lien des catégories (personnes, lieux, évènements) ; repères lexicaux et géographiques ; débat sur l’actualité entendue (confronter la réalité avec les représentations) ; restitution aux élèves de CM1 sous forme de journal télévisé.

     

    Plus-values : projet interdisciplinaire, les CM1 spectateurs deviennent acteurs au CM2, une écoute affinée au fil de l’année, des débats constructifs à l’école comme à la maison.  

     

    Pour plus de précisionsvoir la fiche de présentation du projet

     

     

     

    •  "Accélérateur en réseau citoyen", lycée Saint-Exupéry, Marseille (Réseau Marseille-Madrague)

     

    Objectifs généraux : œuvrer pour que chaque jeune prenne en main son avenir en lui permettant de mener en autonomie un projet réel qui lui tient à cœur et en valorisant son action au sein de l’établissement ; faire participer le plus grand nombre possible de lycéens aux différents projets ; infléchir des trajectoires d’échec scolaire ; les orienter vers un parcours d’excellence.

     Objectifs spécifiques : défendre des causes sociales et solidaires, éduquer au développement durable, sensibiliser aux nouvelles tendances de l’économie et de l’innovation.

    Démarche : phase d’identification et de valorisation du potentiel des élèves (sensibilisation au monde actuel, recherche d’une idée en réponse à un besoin, recherche d’argumentation), phase d’action et de valorisation (partenariat, communication, évaluation)

     

    Pour plus de précisionsvoir l'article de présentation du projet

     

     

     

     

    Ensemble pour apprendre

     

    • "JMVE : journée du mieux vivre ensemble", collège Jean Moulin, Marseille (Réseau Marseille-Madrague)
       

    Objectifs : Pour les élèves : « je découvre, je ressens et je vis mon apprentissage différemment. »
    Pour les professeurs : :"j'expérimente et je crée du lien avec les partenaires".
    Pour les personnels: "je participe aux apprentissages".

    Description de l’action  : le troisième jeudi du mois de janvier, le collège organise la JMVE: plus de sonnerie, plus de cours. Tous les personnels et élèves se retrouvtent en atelier pratique, en débat ou en conférence. L’idée est d’impulser une ambiance différente partagée et vécue par tous.

    Cette année, la JMVE a été portée par le CESC et s'est déroulée sur une journée banalisée. Tous les personnels (direction, administration, gestion, vie scolaire, enseignant, agents, usagers) et tous les élèves (collégiens, écoliers) ont été mobilisés autour de six thématiques: santé/hygiène, climat scolaire, environnement développement durable, droits et devoirs, sécurité, citoyenneté/culture. Une quarantaine de partenaires du monde associatif et de l'entreprise ont animé les ateliers (1h, 1h30, 2h00) de 9h00 à 16H30. 270 rotations sont planifiées pour répondre aux besoins des différentes animations.

     

    Pour plus de précisionsvoir la fiche de présentation du projet

     

     

    • "Carmen 2018 : le spectacle des passions", lycée des métiers Maria Casarès, Avignon (réseau Avignon)

     

    Objectif  général : associer les élèves de divers champs professionnels à un évènement culturel en grandeur réelle.

    Objectif Spécifique : assurer les prestations requises par 6 représentations ouvertes au public avignonnais dans un nouveau lieu du festival.

    Descriptif de l’action : en partenariat avec "La Fabrique  Opéra", 80 élèves (Coiffure, Esthétique, Gestion-Administration) apportent leur savoir-faire à la création (au mois d'avril 2018) de l'opéra Carmen avec 120 choristes, 11 solistes et l'Orchestre symphonique d'Avignon

    Action initiée en juin 2017 par Monsieur Vincent FUCHS, chef d'orchestre et porteur de projet, accompagné par Madame Fanny GIORIA, metteur en scène dans le cadre d'un dispositif "FABRIQUE OPERA". Cette structure, riche de 12 ans d'expérience sur la ville de Grenoble permet de produire de grandes oeuvres du répertoire lyrique en associant dans un partenariat innovant le savoir-faire des professionnels et les talents de jeunes lycéens. Depuis la rentrée de septembre les porteurs de projets ont rencontré les élèves afin d'élaborer ensemble les solutions créatives indispensables à la réalisation du spectacle. Celui-ci sera présenté au public à l'occasion de six représentations qui vont s'échelonner du 13 au 21 avril 2018 à la FABRICA.

     

     

     

    Pour plus de précisionsvoir l'article de présentation du projet