Vous êtes ici  :   Accueil > Les conférences

Les conférences

Publié le 17 juin 2018 Modifié le : 2 sept. 2018

Le  dimanche 17 juin 2018

Conférence de Sylvie Cèbe : "Apprendre à raconter à l'école maternelle"

JAP2018

• Qu’est-ce que Narramus ? "Un processus de conception instrumentale continuée dans l’usage" mis en œuvre par un collectif d’universitaires de l’Université Blaise Pascal et dont Mme Sylvie Cèbe fait la présentation.

Compte-rendu réalisé par Pierre Elena, conseiller en ingénierie de formation

Ce qui se joue dans cet apprentissage, étude comparative, l'importance de l'oral en éducation prioritaire

Ecole adossée à la recherche : Ecole maternelle Rose La Garde, Marseille ("Raconte-nous une histoire")

Conférencière : Sylvie CEBE (ESPE—Univ. Blaise-Pascal de Clermont Ferrand)

Narramus est le produit d’une synthèse de travaux qui fait consensus au niveau international visant à faire un compromis entre les scientifiques et les pratiques de classe à l’école maternelle. Cinq recommandations ont contribué à élaborer un premier prototype pour répondre aux fondements de la réflexion suivante : quelle prise en compte des écarts entre élèves à l’entrée en maternelle, quels seraient les moyens pour atteindre l’ambition démocratique et institutionnelle tout en faisant preuve de loyauté par rapport au programme national,  comment exploiter le rapport de l’IGEN de 2011 et s’inscrire dans le champ de la loi pour la Refondation de l’Ecole et enfin,  comment répondre aux demandes des professeurs exerçant en maternelle.

Conférence de Sylvie Cèbe lors de la JAP2018

Dix enseignants en REP+ ont testé ce premier prototype qui sera suivi d’un second (20 enseignants pour affiner), puis d’un troisième ; l’ensemble devant permettre à l’élève d’acquérir les compétences relatives à la compréhension et au savoir raconter. Cinq manuels de la méthode Narramus seront édités pour les différentes sections du cycle 1 : cette méthode propose un scénario à l’élève en huit modules. La définition de scénario donnée par Mme Cèbe est la suivante : "Un ensemble d’activités finalisées par un seul et même objectif : comprendre une histoire en profondeur pour pouvoir la raconter tout seul à la maison".

Les caractéristiques des activités proposées par Narramus passent notamment par une ritualisation d’une mise en mémoire pour l’élève, l’usage du corps pour acquérir le lexique et l’emploi d’un conteur avant la lecture. Cette méthode dissocie systématiquement le texte de l’image à partir d’une même information et accepte tout ce qui n’est pas écrit dans le texte   (théorie de l’esprit) ainsi que la théâtralité. Ainsi, le narratif, l’implicite, les mots et les structures grammaticales permettent un enseignement explicite.

A ce jour, 34 circonscriptions (265 classes et 6000 élèves en REP+) utilisent Narramus.

Pour en savoir plus :