Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Cogni'Classe

Publié le 18 jun. 2018 Modifié le : 25 feb. 2020

Le  lunes, 18 de junio de 2018

Expérimentation Cogni'Classe : le logiciel ANKI

Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent ANKI, logiciel de mémorisation active, afin d’améliorer leurs capacités de mémorisation.

• Utilisation du logiciel ANKI dans la classe de CE2 de l’école des Granettes à Aix-en-Provence (13) participant à l’expérimentation académique Cogni’classe.

Les sciences cognitives nous confirment que la réussite de l’élève passe par plusieurs axes majeurs, dont le développement de l’attention, de la compréhension, de la mémorisation, ainsi que par l’entraînement régulier. Dès lors, un vrai travail sur la mémorisation doit être déployé dans les classes, en s’appuyant sur des outils adaptés.

La première année du projet académique Cogni’classe a été l’occasion d’utiliser dans plusieurs classes de CE2 participant au projet le logiciel ANKI, qui a permis aux élèves de s’entrainer à mémoriser un corpus de 300 mots en lien avec toutes les disciplines du programme.

Cette courte vidéo montre la classe de CE2 de l’école des Granettes à Aix-en-Provence
    Enseignante : Emmanuelle Androsiglio

La mise en œuvre

Il a été fourni aux classes de CE2 une liste de 300 mots en lien avec les thématiques du programme avec des propositions de définition, ainsi que les fiches ANKI correspondantes.

Des pistes pédagogiques de travail sur la mémorisation ont été proposées, le logiciel ANKI n’étant qu’un outil d’entraînement et de contrôle individualisé de la mémorisation du corpus étudié sur l’année.

Le déroulé a varié selon les écoles et leur équipement (travail en salle informatique ou sur postes en fond de classe).