Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Cogni'Classe

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Cogni'Classe

Publié le 18 giu 2018

Le  lunedì 18 giugno 2018

Expérimentation Cogni'Classe : le jeu Mathador

Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent au quotidien le jeu MATHADOR, fil conducteur de leurs séances de calcul mental, afin de renforcer leurs capacités d’attention.

• Le jeu Mathador dans la classe de CE2 de l’école François Césari à Septèmes-les-Vallons (13), participant à l’expérimentation académique Cogni’classe.

Les sciences cognitives nous confirment que la réussite de l’élève passe par plusieurs axes majeurs, dont le développement de l’attention, de la compréhension, de la mémorisation, ainsi que par l’entraînement régulier. Dès lors, il est naturel de faire un parallèle entre ces paramètres et la pratique du calcul mental en classe.

La première année du projet académique Cogni’classe a été l’occasion d’introduire dans toutes les classes participant au projet le jeu Mathador, qui a servi de fil conducteur aux séances de calcul mental. Les progrès dans la mobilisation de la capacité d’attention des élèves ont été mesurés tout au long de l’année.

Les séances filmées montrent les élèves du CE2 de l’école François Césari,
    à Septèmes-les-Vallons, et leur enseignante Andrée Elbaz

Le scénario du Mathador :

La règle : A partir d'un nombre cible et d'un tirage de 4 ou 5 autres nombres, produire un calcul utilisant 3 ou 4 opérations mathématiques de base (+, -, x) ou (+, -, x, :) et tous les nombres du tirage.
    Nb : la division utilisée sera la division par 2 ou par 5, nous sommes en CE2.

Fréquence : 4 séances de 15 à 25mn par semaine