Démarches de projets

Publié le 19 juin 2018 Modifié le : 22 oct. 2019

Le  mardi 19 juin 2018

Un projet Astronomie pour les établissements des réseaux Ubaye - Bléone et Giono

Établissements concernés : Collège Marcel Massot, La motte du Caire, Collège Emile Honnoraty, Annot, Collège Camille Reymond, Chateau Arnoux, Collège Maria Borrely, Digne les Bains, Collège René Cassin, Saint André les Alpes. Collège Itard, Oraison, Collège Marcel André de Seyne les Alpes, Cité scolaire André Honnorat, Barcelonnette, Lycée PGDG, Digne les bains. Écoles de secteur de chaque établissement.

• astronomie

L’enseignement pluridisciplinaires scientifique permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société́ moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Le but du projet est de permettre aux élèves du primaire, des collégiens et des lycéens, d’intégrer des notions d’astronomie dans leurs cours, afin de donner plus de sens et de cohérence au travail fait par les élèves dans les différentes matières, et ce dans un souci de transversalité.

Les objectifs pédagogiques visées couvres l'ensemble des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit - Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Organisation du travail personnel - Coopération et réalisation de projets - Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information - Outils numériques pour échanger et communiquer.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres - Réflexion et discernement - Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Démarches scientifiques - Conception, création, réalisation - Responsabilités individuelles et collectives.

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

L'espace et le temps - Organisations et représentations du monde - Invention, élaboration, production.

Progression :

Liaison école/collège :

Travail sur le repérage dans le temps et l’espace, utilisation d’un carte du ciel, prise en main du logiciel Stellarium, les différents objets célestes (planètes, étoiles, nébuleuses, supernovae astéroïdes, comètes).

Collège :

6e/5e : Poursuite du travail de la liaison, naissance et morts des étoiles, étude et observation du soleil, principe de la photographie astro.

4e/3e : Traitement d’images de galaxies (dark, flat, offset …), utilisation de filtres et obtention d’images couleur (nébuleuses et supernovae), Photométrie différentielle (astéroïdes et exoplanètes).

Liaison collège/lycée :

Température des étoiles, composition chimique des objets observés par spectroscopie, (absorption/émission), expansion de l’univers …

Contenus pédagogiques :

Cycle 3 (primaire, 6e) :

Repérage dans le ciel, utilisation et réalisation d'une carte du ciel, compréhension du cycle jour/nuit et des saisons, les angles, les mythes et légendes, constellations, sol et système solaire, mouvement, environnement, signal, outils informatiques.

Cycle 4 (5e, 4e et 3e) :

Reproduction, volcanisme, séisme, cerveau, génétique, immunologie, l’oeil, évolution, mouvement, signal, rotation, translation, puissance de 10, vitesse, matière, système solaire, univers, lumière, gravité, énergie, repérage dans le plan, propriétés des angles, théorème de Thalès, systèmes de coordonnées, systèmes optiques, couleur des objets, filtres, objets technologiques (lunette d'astronomie, appareil photo, télescope, maquettes), outils informatiques, conversion d'unités, fonctions.

Lycée :

Longueur d'onde, température des étoiles, spectres d'absorption/émission, mouvement périodique, loi de newton, loi de gravitation, spectroscopie, propriété de la lumière, constitution de la matière, diffraction, photon, réseau, systèmes optiques, outils informatiques. MPS : Science et vision du monde (enseignement d'exploration en seconde générale), fonctions.

État des lieux :

Tous les établissements concernés disposent de petits matériels d’observation, différents d’une structure à l’autre. Les compétences en astronomie des participants au projet sont diverses et variées. Le collège de La Motte du Caire pourrait être un lieu de rencontres, d’échanges et d’observations puisqu’il dispose d’un internat pouvant accueillir 80 personnes. Les conditions d’observation y sont optimales (absence de pollution lumineuse …).

La progression détaillée du projet est téléchargeable dans l'onglet "Documents".

Le référent culture scientifique réseau Bléone, Serge Djekou : serge.djekou@ac-aix-marseille.fr