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Publié le 22 giu 2018 Modifié le : 24 ott 2023

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Le  venerdì 22 giugno 2018

Séminaire 2018 : Projet aquaponie

Projet aquaponie

  • aquaponie


    Description du mini-projet :

    L’aquaponie est une technique qui permet la culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons. Simple, écologique et pouvant être implantée aussi bien à l’extérieur. Comme à l’intérieur des habitations, elle représente une alternative pour le développement de la culture en milieu urbain.
    Comment fonctionne ce système ? Comment l’entretenir et quelles tâches peut-on automatiser ?


     Auteurs : Groupe ressources de Technologie d'Aix-Marseille.


    Matériels et ressources nécessaires :

    carte programmable et composants electrononique        aquaponie min

    Carte programmable et composants électronique et aquaponie


     Machine pour du prototypage rapide :

    imprimante3dfraisseuse num

    Imprimante 3D ou Fraiseuse à commande numérique


    Progression :

    1 Découverte de l’aquaponie

        a) Recherche d’informations
        b) Démarche d’investigation

    2 Principe de fonctionnement

        a) Fonction technique/solution technique
        b) Chaîne d’énergie

    3 Réalisation d’une solution technique.

        Conception et réalisation d’une support de fixation pour un distributeur automatique
       

    4 Objets techniques et changement induits dans la société.


    Compétences visées :

     

    Séquence 1
    - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
    - Imaginer des solutions en réponse à un besoin
    - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

    Séquence 2
    - Associer des solutions techniques à des fonctions
    - Identifier les flux d’énergie sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

    Séquence 3
    - Participation à l’organisation d’un projet, la définition des rôles, planification
    - Organiser, structurer et stocker les ressources numériques


    Séquence 4
    - Utiliser la modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver
    - Ecrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel

    Séquence 5
    - Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, technique, scientifique.
    - Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et commentaires
    - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques
    - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux


     MERCI !!!!!!!