Activité proposée par Nathan GIACOPELLI, professeur au lycée Victor Hugo de Marseille. Il s'agit d'une activité expérimentale utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore. La programmation se fait en langage Python à l'aide d'une interface en ligne.
Une illustration de la capacité numérique du programme de spécialité Physique-Chimie en Terminale : Simuler, à l’aide d’un langage de programmation, un processus aléatoire illustrant la détermination de la valeur d’une grandeur avec incertitudes-types composées.
Activité, niveau seconde (option SL), proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Marjorie Diana, professeure au lycée Jean Cocteau de Miramas
Projet à destination de la classe de 6ème ayant pour finalité la découverte du langage python au travers du codage par bloc grâce à la conception puis la réalisation d'une station météo.
Cette action s'inscrit dans le projet « le code s'envole ». L'objectif est de caractériser les différents paramètres de l'atmosphère à 50 mètres d’altitude grâce à des capteurs embarqués dans un ballon captif.
Pour continuer à travailler avec python à distance : tutoriel destiné aux professeurs de lycée afin d'installer une application permettant de programmer en python depuis une tablette sous Android, accompagné d'une activité de niveau seconde sur la configuration électronique des atomes.
Cette activité expérimentale de conception d'un télémètre à US est réalisée avec une carte arduino UNO et un émetteur-récepteur d'onde ultrasonore. Cette activité est à traiter dans le cadre du nouveau programme de seconde de physique chimie 2019. Elle se situe dans la partie "Ondes et signaux" : 1. Emission et perception d'un son.
Cette activité du programme de seconde se traite à la fin de la partie « Ondes et signaux », paragraphe 3. "Signaux et capteurs" et permet à l’élève de réinvestir de nombreuses notions vues au cours de cette partie. De plus l’utilisation du montage « pont diviseur de tension » permet de réinvestir les lois de l’électricité vues dans la partie « signaux et capteurs ». Le contexte de la fabrication d’un thermomètre pour voiture et de son affichage sur un écran peut être une source de motivation dans son implication dans le cours de physique-chimie de seconde.
Activité proposée par Nathan GIACOPELLI, professeur au lycée Victor Hugo de Marseille. Il s'agit d'une activité expérimentale utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore. La programmation se fait en langage Python à l'aide d'une interface en ligne.
Une illustration de la capacité numérique du programme de spécialité Physique-Chimie en Terminale : Simuler, à l’aide d’un langage de programmation, un processus aléatoire illustrant la détermination de la valeur d’une grandeur avec incertitudes-types composées.
Activité, niveau seconde (option SL), proposée dans le cadre des TraAM 2020-2021 de physique-chimie par Marjorie Diana, professeure au lycée Jean Cocteau de Miramas
Projet à destination de la classe de 6ème ayant pour finalité la découverte du langage python au travers du codage par bloc grâce à la conception puis la réalisation d'une station météo.
Cette action s'inscrit dans le projet « le code s'envole ». L'objectif est de caractériser les différents paramètres de l'atmosphère à 50 mètres d’altitude grâce à des capteurs embarqués dans un ballon captif.
Pour continuer à travailler avec python à distance : tutoriel destiné aux professeurs de lycée afin d'installer une application permettant de programmer en python depuis une tablette sous Android, accompagné d'une activité de niveau seconde sur la configuration électronique des atomes.
Cette activité expérimentale de conception d'un télémètre à US est réalisée avec une carte arduino UNO et un émetteur-récepteur d'onde ultrasonore. Cette activité est à traiter dans le cadre du nouveau programme de seconde de physique chimie 2019. Elle se situe dans la partie "Ondes et signaux" : 1. Emission et perception d'un son.