Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Toutes nos actualités

Publié le 27 juin 2018 Modifié le : 16 sept. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 27 juin 2018

Concours ARBORIUM 2018

Agence ITER

  • Arborium 2018

     

     

                                                                                     Le concours ARBORIUM

     

    Arborium est une expérience unique en son genre pour l’enseignement des sciences et technologie.

     

    Ce challenge, créée par l’Agence ITER France et dont l’académie d’Aix – Marseille est un partenaire permanent, contribue à inscrire les défis environnementaux d’ITER, comme pratique sociale de référence dans un projet pédagogique interdisciplinaire.

     

    Arborium conduit, en effet, les élèves du cycle 3 (près de 300 participants) à développer un projet original sur le développement durable et de la biodiversité. Dans ce cadre, ils s’investissent dans un solide travail d’investigations.

     

    Les élèves sont ainsi sensibilisés aux impacts générés sur la biodiversité lors des phases de défrichement du site ITER, réalisés au titre des engagements de la France (cf. arrêté préfectoral de 2008).

     

    Les ateliers pédagogiques leur permettent de mieux connaître la biodiversité de la forêt de Cadarache notamment grâce à la mise en place du sentier de la biodiversité à proximité du château de Cadarache (Parcours pédestre interactif qui s’appuie sur une application dédiée sur tablette.

     

    Au cours de la finale du 25 mai 2018, les élèves présentent leurs travaux d’études d’une espèce végétale ou animale lors d’un grand oral.

     

    La résolution d’énigmes sur le parcours éducatif leur permet de se familiariser encore davantage avec les espèces rares et menacées de la forêt de Cadarache.

     

    C’était aussi l’occasion de côtoyer des spécialistes et des scientifiques (Office national des forêts, direction départementale des territoires et de la mer, centre permanent de l’information sur l’environnement) qui œuvrent pour la sauvegarde et le respect de l’environnement.

     

     

    La classe lauréate pour l’édition 2018 est l’école de Quiho au Puy Sainte – Réparade qui a travaillé sur l’écosystème contenant l’Azuré du Serpolet :

     

     

                                       

     

     

     

    Pour plus d’information sur ce concours pédagogique : http://www.itercad.org/

     

    N'hésitez pas à consulter la documentation jointe !