Se déplacer dans la ville de demain

Publié le 3 jul. 2018

Le  martes, 3 de julio de 2018

Les villes de demain exposées au collège Simone Veil de La Bâtie-Neuve (05)

Bilan d’une journée dans les Hautes-Alpes consacrée à des défis autour du robot Thymio et à des temps de partage entre un soixantaine d'élèves, du CE1 au CM2, issus des écoles de La Bâtie-Neuve et de Montgardin, et du collège Simone Veil de La Bâtie-Neuve

•

Près de soixante élèves, du CE1 au CM2, issus des écoles de La Bâtie-Neuve et de Montgardin dans les Hautes-Alpes ont rencontré une quarantaine de leurs futurs camarades de sixième au collège Simone Veil de La Bâtie-Neuve pour évoquer et montrer leur travail sur les villes du futur, dans le cadre du projet départemental porté par la DSDEN des Hautes-Alpes et la DANE d'Aix-Marseille.

Contribution des animateurs du Pôle DANE des Hautes-Alpes

La centaine d’élèves présents s’est rassemblée pour des parcours dirigés par les élèves de sixièmes : découverte du collège, présentation de la ville demain réalisée en cours de géographie et arts plastiques, visite d’une exposition et explication d’œuvres, et énigmes mathématiques.

Les eRUN (enseignant référent pour les usages du numérique) responsables de la circonscription Gap2, la coordinatrice du réseau de l’Avance (collège Simone Veil et ses écoles de secteur) et les animateurs du Pôle DANE des Hautes-Alpes étaient mobilisés pour proposer des activités dédiées à l’apprentissage de la programmation et au design du robot Thymio sur lequel les élèves ont travaillé pendant l’année.

Réalisation de défis par groupes de deux ou trois élèves :

• programmer le robot pour rouler dans un canyon
    • programmer le robot pour qu’il s’arrête face à un rocher
    • programmer le robot pour qu’il roule sous un tunnel

Réalisation de coques personnalisées pour habiller le robot Thymio :

design thymio-2

Ce projet inter degré a permis un échange de pratiques entre écoles et collège du réseau. Toutes les maquettes réalisées au cours de l’année ont été rassemblées en milieu d’après-midi. Les Thymio ont alors circulé en véhicules autonomes dans les différentes villes !

maquettes

Défis réussis !

N’ont pas manqué de venir saluer et féliciter les élèves et leurs enseignants pour ce travail collectif et collaboratif :

• M. Joël Bonnafoux, maire de La Batie-Neuve
    • pour la DSDEN :
      • Mme Mirelle Bellais, IEN A en charge de l’ASH
      • Mme Véronique Brun, IEN circonscription Gap2
      • Mme Christel Maschio,conseillère pédagogique départementale, porteuse du projet départemental "Dans la ville de demain"
    • Pour la DANE :
      • Mme Isabelle Roos, adjointe pour le premier degré au DAN