Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Publié le 30 juin 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 30 juin 2018

Naviguer sur les programmes de Géographie de collège et de lycée avec la CMA CGM

Quatrième - Mers et Océans

• cma

Avec l'aimable autorisation de France 3 Provence-Alpes-Cote d'Azur

Dans le cadre d’une convention signée entre l’Académie d’Aix Marseille et la compagnie de transport maritime CMA CGM, un groupe de formateurs, sous le pilotage d’Isabelle Méjean, IA IPR d’Histoire-Géographie, a travaillé en cohésion étroite avec cet acteur économique majeur, autant à échelle locale, nationale et internationale.Il s’agit de contribuer à l’enseignement du transport maritime au collège et au lycée, et renforcer les liens entre les mondes professionnel et éducatif. Tanya Saadé Zeenny, fille du fondateur de l’entreprise et Directeur Général Délégué, rappelait d’ailleurs à l’occasion de la signature de cette convention que « Actuellement enseigné au collège et au lycée, le transport maritime représente une approche clef pour comprendre l’économie mondiale ». Bernard Beignier, recteur de l’académie Aix-Marseille, a quant à lui indiqué : « Permettre aux élèves de découvrir le monde économique et social est un enjeu essentiel pour l’Ecole. Cela contribue efficacement à la construction de leur projet d’orientation. Ce partenariat offre également des ressources spécifiques sur le transport maritime pour les équipes éducatives qui oeuvrent à la réussite de leurs élèves. »

Les formateurs ont ainsi eu accès à des documents internes à l’entreprise, documents totalement authentiques et inédits, et qui ont permis de produire des ressources innovantes, tant en collège qu’en lycée. Ces ressources ont été testées dans des classes et ont donné lieu à des travaux d’élèves originaux.

Deux journées de formation ont eu lieu à la Tour CMA CGM, site d’exception, le 31 mai à destination d’enseignants de collège et le 12 juin à destination de professeurs de lycée.

Des élèves de collège ont été accueillis le 21 juin à la tour CMA CGM, afin de bénéficier d’une présentation de la compagnie par M.Benoît Tournebize, Directeur de la Communication, et de M.Thierry Bonnetête, responsable de la formation chez CMA CGM. Ils ont ensuite pu accéder aux étages supérieurs et admirer Marseille et son port du haut de la Tour.

Les premiers établissements à bénéficier de ce dispositif ont été le collège Miramaris de Miramas et le collège Malraux de Marseille. Suivront dès septembre, les lycées Saint-Exupéry et Montgrand de Marseille.

L’étude de la CMA CGM permet aux enseignants d’aborder de façon concrète la mondialisation, dont le transport maritime est le fer de lance, mais aussi un acteur économique majeur, participant du rayonnement de la France à l’international.