Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le 2 juil. 2018 Modifié le : 30 oct. 2018

Le  lundi 2 juillet 2018

Le projet du collège Louis Armand avec le collectif SAFI

Le lundi 29 mai, les élèves de 5°1 et ceux du club environnement « écollégiens" ont eu la chance de participer à un projet Arts Plastiques / Technologie/ Éducation à l'environnement avec le collectif SAFI (Dalila Ladjal et Stéphane Brisset en particulier ).

• Le projet du collège Louis Armand avec le collectif SAFI

Compte rendu de l’action avec le collectif SAFI.

Le lundi 29 mai, les élèves de 5°1 et ceux du club environnement «  écollégiens" ont eu la chance de participer à un projet Arts Plastiques / Technologie/ Éducation à l'environnement avec le collectif SAFI (Dalila Ladjal et Stéphane Brisset en particulier ).

P1070171 - copie IMG 4838 - copie

Un projet passionnant pour tous ces élèves qui travaillaient depuis le début du printemps sur des problématiques communes: lier, relier, espacer, rassembler et créer avec la nature. Il s’agit ici de réaliser une intervention liant architecture, design et environnement dans la cour du collège.
    Dans cette cour, deux éléments structurent l’espace de la cour bitumée. : l’œuvre 1% artistique « Agora » de Wilfrid Almendra qui propose une variation d’usages autour de matériaux minéraux et la rivière de galets plantés d’Aulnes, qui figure le lit asséché d’un ruisseau.

P1070187 - copie IMG 4856 - copie

Au fil de l’usage certains besoins ont émergé:
    - Ajouter du végétal, élément sous représenté, dans la collection de matériaux de la cour du collège
    - Créer des liaisons entre les éléments structurants
    - Rendre la rivière praticable, plus accessible.

Les élèves ont imaginé, cherché, se sont questionnés pour arriver avec les plasticiens et les enseignants à l’élaboration de 5 grands ateliers:
    1 - Réorganiser les galets pour créer un chemin
    2 - Tresser une ligne végétale en canne de Provence pour habiller l’espace, signaler et favoriser l’intimité
    3 - Installer des rondins de bois pour créer des assises et accueillir
    4 - Peindre un motif au sol pour relier la rivière et l’Agora
    5 - Planter du lierre grimpant et des fleurs pour végétaliser l’espace

Pour plus d'informations, prendre connaissance du document de préparation au workshop ainsi que des images du travail et du résultat : cliquer ici

Merci à la DAAC qui nous a permis de réaliser ce projet riche en découvertes.

Élise Avril, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique
    Isabelle Cérésola-Besnard, professeur d’Arts Plastiques