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cycle 3

Publié le 8 sept. 2018

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Le  samedi 8 septembre 2018

Fractions et décimaux par la DSDEN 59

Ressource proposée par la DSDEN 59 sur les fractions et les décimaux

  • Fractions et décimaux au cycle 3 par l'iREM de Lille et la mission mathématique du Nord

     

     

    Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations de cette ressource.
    Elles ont été élaborées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), des IEN en charge de la Mission Mathématiques et de conseillers pédagogiques.


    Extraits du site "Ressources pédagogiques de la DSDEN 59"

     

     

     

    Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes :
    -  les situations de référence ;
    -  les situations rituelles.

     

     

    Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». Cette démarche, proposée depuis plusieurs années par l’IREM de Lille, place l’élève en situation concrète de manipulation d’objets matériels. Elle lui permet d’accéder à des représentations mentales et conceptuelles puis l’amène à se familiariser progressivement avec le langage mathématique.
    Enfin, à travers ces situations, l’élève va découvrir la nécessité de nouveaux nombres, différents des nombres entiers.

     

     

    On trouvera dans les documents les situations de référence suivantes :
    - activité carrelage : découvrir de nouveaux nombres, utiliser des représentations (à venir prochainement);
    -  activité kapla : découvrir les fractions autrement (tiers, cinquième…);
    -  activité "la course aux dixièmes" : construire les nombres décimaux;
    -  activité calcul sur bande : manipuler et calculer avec les nombres décimaux.

     

     

    Par ailleurs, on trouvera des situations rituelles essentielles pour travailler les automatismes :
    -  activité bingo : mettre en relation différentes représentations des nombres;
    -  diaporamas de systématisation : travailler les équivalences d’écriture des nombres;
    -  activités de structuration : proposer des supports de formalisation ;
    -  activités autour de dénombrer-commander : systématiser l’aspect décimal.

     

     

    Programmation des activités proposées :

     

    programmation des activités

     

     

    Aller sur le site pédagogique de la DSDEN 59 pour accéder :

     

    • à la vidéo de présentation du dispositif ;
    • aux documents ressources téléchargeables ;

     

    Pour aller plus loin :