Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 3

cycle 3

Publié le Dec 6, 2018 Modifié le : Jun 6, 2023

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 6, 2018

Résoudre des problèmes monétaires

Séquence sur la résolution de problèmes monétaires élaborée lors du Hackathon de juillet 2018 autour des ressources mathématiques BRNE et Les Fondamentaux

  • Séquence pédagogique sur la résolution de problèmes monétaires

     

     

    Contribution de :

    Cécile De Gouberville, professeure des écoles

    Fabienne Gambarosa, professeure des écoles

    Daniel Gilardet, professeur des écoles

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la DANE d'Aix-Marseille. 

     

    Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion.

     

    Elle propose aux élèves, en quatre séances, de se réapproprier les notions relatives à la monnaie et aux conversions (centimes - euro) pour résoudre des problèmes monétaires de difficulté croissante.

     

     

    Elle est développée autour des grains de NetÉduc_Cloud pour l’évaluation diagnostique (BRNE) et les énoncés de problèmes ainsi que de ressources vidéos « Les Fondamentaux » proposées dans Eduthèque via le site TV pour le déroulé scénarisé :

     

     

    Domaine : Grandeurs et mesures - Nombres et calcul

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
    • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
    • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux ;
    • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
    • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ; 

    • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. 


     

    Connaissances et compétences associées :

     

    Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

    • Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal;
    • Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux ;
    • Relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel).

     

    Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux

    • Comparer, classer et ranger ;

     

    Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

    • Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

     

    Public visé :   Cycle 3 (CM1 - CM2)

     

    Pré-requis :

     

    (compétences de fin de cycle 2)

     

    • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
    • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;

    • Connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) ;
    • Connaître le lexique lié aux pratiques économiques.