Vous êtes ici  :   Accueil > cycle 3

cycle 3

Publié le 6 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 6 décembre 2018

Résoudre des problèmes monétaires

Séquence sur la résolution de problèmes monétaires élaborée lors du Hackathon de juillet 2018 autour des ressources mathématiques BRNE et Les Fondamentaux

  • Séquence pédagogique sur la résolution de problèmes monétaires

     

     

    Contribution de :

    Cécile De Gouberville, professeure des écoles

    Fabienne Gambarosa, professeure des écoles

    Daniel Gilardet, professeur des écoles

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la DANE d'Aix-Marseille. 

     

    Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion.

     

    Elle propose aux élèves, en quatre séances, de se réapproprier les notions relatives à la monnaie et aux conversions (centimes - euro) pour résoudre des problèmes monétaires de difficulté croissante.

     

     

    Elle est développée autour des grains de NetÉduc_Cloud pour l’évaluation diagnostique (BRNE) et les énoncés de problèmes ainsi que de ressources vidéos « Les Fondamentaux » proposées dans Eduthèque via le site TV pour le déroulé scénarisé :

     

     

    Domaine : Grandeurs et mesures - Nombres et calcul

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
    • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
    • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux ;
    • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
    • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ; 

    • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. 


     

    Connaissances et compétences associées :

     

    Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

    • Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal;
    • Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux ;
    • Relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel).

     

    Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux

    • Comparer, classer et ranger ;

     

    Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

    • Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

     

    Public visé :   Cycle 3 (CM1 - CM2)

     

    Pré-requis :

     

    (compétences de fin de cycle 2)

     

    • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
    • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;

    • Connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) ;
    • Connaître le lexique lié aux pratiques économiques.