Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Cinquième

Publié le Jul 11, 2018 Modifié le : Oct 23, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, July 11, 2018

Apprendre à débattre par Sébastien Brunet

initiation au débat, dilemme moral, débat mouvant cinquième

  •  

    Niveau: cinquième

     

    Thème: EMC L’identité légale et personnelle

     

    Sous-thème: L’identité numérique et les dangers liés à l’usage d’internet.

     

    Situations d’apprentissages: dilemme morale et débat mouvant 

     

    Evaluation: autoévaluation et coévaluation

     

    Présentation de la ressource : S’initier au débat nécessite d’en comprendre les règles, de savoir prendre position, de construire son argumentaire, de confronter ses arguments à ceux des autres et d’affirmer son propre opinion et sa subjectivité. C’est aussi l’apprentissage et l’exercice de la démocratie, le dilemme moral permet d’apprendre à argumenter et à faire des choix, le débat mouvant apprend à forger son opinion et à s’exprimer en respectant les autres.

     

    Accéder à la ressource : c'est ici

     

    par Sébastien Brunet