Contribution de :
Cécile De Gouberville, professeure des écoles
Fabienne Gambarosa, professeure des écoles
Daniel Gilardet, professeur des écoles
Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la DANE d'Aix-Marseille.
Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion.
Elle propose aux élèves, en 6 séances de 30 à 60 minutes chacune, de développer les compétences nécessaires pour reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire les solides usuels.
Elle est développée autour des grains de NetÉduc Cloud :
et de vidéos issues du site "Les fondamentaux" :
Domaine : Espace et géométrie
Attendus de fin de cycle :
- reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels ;
Connaissances et compétences associées :
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels
- Reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de certaines de leurs propriétés,
- Reproduire, représenter, construire : des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit).
Public visé : Cycle 3 (CM1 - CM2)
Pré-requis :
(compétences de fin de cycle 2)
- Reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés ;
- Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié ;
- Reproduire des solides ;
- Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni ;