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cycle 3

Publié le 30 nov. 2018

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Le  vendredi 30 novembre 2018

Les solides

Séquence sur les solides élaborée lors du Hackathon de juillet 2018 autour des ressources mathématiques BRNE et Les Fondamentaux

  • Séquence sur les solides élaborée lors du Hackathon de juillet 2018 autour des ressources mathématiques BRNE et Les Fondamentaux

     

     

    Contribution de :

    Cécile De Gouberville, professeure des écoles

    Fabienne Gambarosa, professeure des écoles

    Daniel Gilardet, professeur des écoles

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la DANE d'Aix-Marseille. 

     

     

    Cette séquence pédagogique a été co-produite à cette occasion.

     

    Elle propose aux élèves, en 6 séances de 30 à 60 minutes chacune, de développer les compétences nécessaires pour reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire les solides usuels.

     

    Elle est développée autour des grains de NetÉduc Cloud :

     

    et de vidéos issues du site "Les fondamentaux" :

     

     

    Domaine : Espace et géométrie

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels ;

     

    Connaissances et compétences associées :

     

    Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels

     

    •  Reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de certaines de leurs propriétés,
    • Reproduire, représenter, construire : des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit).

     

     

    Public visé :   Cycle 3 (CM1 - CM2)

     

    Pré-requis :

     

    (compétences de fin de cycle 2)

     

    • Reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés ;
    • Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié ;
    • Reproduire des solides ;
    • Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni ;