Connectez-vous

Accueil

Appels à projets

Publié le 11 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 11 septembre 2018

Création en cours

Un artiste en résidence à l'école pour réaliser son projet.

  • Initié en 2016-2017, dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère en charge de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale. 

    En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

    De jeunes artistes, œuvrant sur tous les champs artistiques, sont ainsi soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois. Chaque projet artistique comporte un temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.

    Pour cette 3e édition, Création en cours concerne 135 projets portés par de jeunes artistes associés à 135 écoles. Comme les deux précédentes éditions, ce dispositif s'inscrit dans une démarche résultant de la convergence de plusieurs projets : 

    le projet que l'artiste souhaite mener avec les enfants autour de sa démarche de création et de son projet de recherche ; 

    le projet d'école et d'établissement au sein duquel la résidence peut constituer l'axe fort du volet artistique et culturel ; 

    le projet de développement culturel des collectivités territoriales et des structures culturelles du territoire en lien avec le PEDT (Projet Éducatif Territorial). 

    Pour vous inscrire : remplissez le formulaire de candidature annexé et transmettez-le à  : erick.plantevin@ac-aix-marseille.fr