Comprendre et repérer

Publié le Feb 11, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Monday, February 11, 2019

L'ergonomie au service du plaisir d'apprendre et d'enseigner

Conférence de Nicole Dévolvé, Professeure des universités en neurosciences et ergonomie

  • Conférence Nicole Dévolvé : L'ergonomie au service du plaisir d'apprendre et d'enseigner

     

    L’ergonomie, science humaine, a pour projet de comprendre la globalité des contraintes auxquelles les élèves doivent faire face (pédagogiques, didactiques, organisationnelles, etc.) et de rechercher en permanence un équilibre entre ces contraintes contextuelles et les besoins fondamentaux des élèves. La recherche de cet équilibre nécessaire et indispensable oriente vers les connaissances apportées par les neurosciences qui donnent des clefs quant aux exigences des processus cognitifs impliqués dans les apprentissages. Si ces exigences peuvent être res pectées alors il y aura moins d’élèves qui s ’arrêteront s ur le chemin des apprentissages.


    Nous développerons lors de la conférence la notion de besoins fondamentaux des élèves, tant au niveau biologique – prendre en compte les rythmes du cerveau hum ain pour organis er l’em ploi du temps , par exemple, que psychologique - rester confiant dans sa capacité à apprendre quel que choix les modalités pédagogiques mises en place, par exemple - et nous insisterons sur la nécessité de transmettre aux élèves des compétences métacognitives. Apprendre à raisonner, à comprendre, à maîtriser ses émotions, à mieux se connaître, pour enfin apprendre à apprendre. Sans outil pour faire leur « métier », comment peut-on imaginer que tous les élèves puissent apprendre ?


    Nous donnerons également des exemples de réalisations qui, en ayant le souci de créer cet équilibre
    ergonomique, ont amélioré les conditions de travail de tous dont la réussite des élèves dans les apprentissages et l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés par les enseignants .