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Accompagnateurs du numérique

Publié le 17 sept. 2018 Modifié le : 27 mai 2019

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Le  lundi 17 septembre 2018

Groupe de formation "Accompagner les projets numériques en établissement"

Le groupe de formation propose aux enseignants un accompagnement aux usages du numérique favorisant la conduite de projets, la collaboration, la mutualisation.

  • Le groupe de formation "Accompagner les projets numériques en établissement" propose aux enseignants un accompagnement aux usages du numérique favorisant la conduite de projets, la collaboration, la mutualisation.

     

     

     

    L'objectif est de motiver les élèves, les valoriser par des publications, les rendre autonomes et créatifs et installer des réflexes de collaboration :

     

    • les usages du numérique au service de la collaboration, de la mutualisation et de la conduite de projets. Quelles applications multimédias pour développer la créativité, la motivation et favoriser la différenciation.
    • comment intégrer plus facilement les apports des sciences cognitives aux pratiques en utilisant le numérique.
    • comment motiver les élèves, les valoriser par des publications, les rendre autonomes et créatifs et installer des réflexes de collaboration.
    • utiliser le numérique pour faire évoluer la posture de l'enseignant. 

     

     

    Public cible  

     

    Professeurs des collèges, SEGPA et des lycées souhaitant faire évoluer leurs pratiques. Equipes pédagogiques souhaitant s’engager dans une démarche de projet.

     

     

     Présentation du dispositif de formation

     

     

    Les ressources exploitées sont :

     

    • une application pour acquérir la maîtrise du clavier : Tap'Touche

     

     

    Les apports des sciences cognitives : l'expérimentation cogni'classe

     

     

    Modalités de la formation : une formation hybride
     

    • un présentiel de deux jours
      Première journée : les formateurs accompagnent les enseignants dans la production d'une fiche scénario. Par équipe, les enseignants construisent leur projet transversal grâce aux apports de la journée. Les outils numériques sont présentés et manipulés.
      Seconde journée : le projet est relancé et approfondi. Les outils numériques sont manipulés dans des usages plus avancés. Les usages responsables sont rappelés.
      Une demi-journée est consacrée aux apports des sciences cognitives dans les apprentissages, ainsi qu'aux outils numériques les facilitant.

    • un accompagnement à distance
      Un parcours Magistere permet la poursuite de l'accompagnement à distance par des échanges sur des forums et par la publication de ressources. Les enseignants sont invités à partager les productions de leurs élèves et continuent à bénéficier de cet accompagnement à distance les années suivantes.

       

     

     

    Le groupe de formateurs est composé de 21 professeurs du premier ou du second degré reconnus par leur inspection pour des usages pertinents du numérique.

    Depuis 2012, le groupe se réunit trois fois par an pour faire évoluer la formation en fonction des besoins exprimés par les enseignants, les chefs d'établissement et l'inspection.

    Ils participent également à des webinaires qui réunissent les chargés de mission de la délégation académique au numérique et les membres du groupe "accompagnement à l'usage pédagogique des tablettes".

     

     

     

     

     


    Pour une description plus détaillée du dispositif : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_365932/fr/dispositif-culture-numerique-accompagnement-de-projets-innovants
    Pour des exemples d'usages : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_254074/fr/culture-numerique