Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 27 sept. 2018 Modifié le : 17 mars 2019

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 27 septembre 2018

Le cours du Rhône

Etude de cas : le barrage hydroélectrique d'Avignon

  • Le cour du Rhône - Séquence pédagogique

     

     

    Cette séquence s’inclut dans une séquence plus large permettant d’aborder le thème 3 des repères annuels de programmation au CM1 : consommer en France.

     

    « ...Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d'un produit lorsqu'il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l'occasion, à partir d'études de cas, d'aborder des enjeux liés au développement durable des territoires».

    Elle est développée autour de l'utilisation de la ressources éduGEO accessible par la plateforme éduthèque.

     

    CaptureEdutheque

     

     

     

    Attendus de fin de cycle :

    • Thème 3 : Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau

     

    Connaissances et compétences associées :

    • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques

    - Nommer et localiser les grands repères géographiques.

    - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.

    - Nommer, localiser et caractériser des espaces.

    - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

    - Appréhender la notion d’échelle géographique.

    - Mémoriser les repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.

    Domaine du socle : 1, 2, 5

    • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués

    - Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.

    - Formuler des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.

    Domaine du socle : 1, 2

    • S'informer dans le monde du numérique

    - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

    Domaine du socle : 1, 2

    • Comprendre un document

    - Comprendre le sens général d'un document.

    - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.

    Domaine du socle : 1, 2

    • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

    - S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.

    - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.

    Domaine du socle : 1, 2, 5

     

    Public visé :   Cycle 3 (CM1)

     

    Pré-requis :

    Il sera nécessaire d’avoir créé des comptes pour que les élèves accèdent à EduGéo.

    En Sciences et Technologie il sera nécessaire d’avoir abordé les différents types et les différentes sources d’énergie ainsi que le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

     

     

     

    Plan de la séquence :

    Plan de la séquence

     

     

    Consulter l'onglet "DOCUMENTS" pour télécharger l'ensemble des ressources pédagogiques permettant le mise en oeuvre de cette séquence.