Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Centenaire

Publié le 30 sept. 2018

Le  dimanche 30 septembre 2018

Le Collège Marie Marvingt de Tallard commémore la Grande Guerre

Dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, la Compagnie Naïve a donné deux représentations de sa pièce « Poilu Show », le mardi 18 septembre 2018 au collège Marie Marvingt de Tallard.

• Poilu Show

Mardi 18 septembre 2018, la Compagnie Naïve a donné deux représentations au collège Marie Marvingt :

• la première, en journée, devant l’ensemble des élèves de 3e,
    • la seconde, en soirée pour le grand public.

poilu1 1004821

La pièce « Poilu Show », écrite par JY Le Naour, et déjà jouée à 164 reprises dans toute la France, a reçu le label Mission Centenaire : le spectateur assiste à la conférence d’un historien lorsqu’un poilu, revenu d’entre les morts, surgit. Son témoignage du quotidien du soldat bouscule la présentation de l’historien et notre perception de cette période tragique. Une pièce qui a touché aussi bien les élèves que les adultes venus en soirée.

Cette journée constituait également le lancement du projet élaboré par les enseignants du collège (histoire-géo, français, Arts plastiques), également labellisé par La Mission Centenaire.

Celui-ci conduira les élèves de 3e à effectuer un travail de mémoire : travail de recherche en partenariat avec les Archives Départementales, rédaction de lettres hommages au poilus qui seront lues lors des cérémonies du 11 novembre, chants qui y seront interprétés avec les élèves des écoles du secteur.

Enfin, les élèves du collège Marie Marvingt réaliseront un « chemin de la Paix » - œuvre éphémère - qui reliera l’établissement au monument aux morts de Tallard. Ce travail de mémoire sera présenté lors des célébrations du 11 novembre également. Un projet riche qui contribue à l’acquisition de connaissances académiques, à l’éducation artistique et à la citoyenneté des collégiens.