Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Tablettes numériques

Publié le 2 ott 2018 Modifié le : 23 gen 2023

Le  martedì 2 ottobre 2018

Tablettes #02 : les tablettes au service des activités langagières en espagnol

Des exemples d'usages en cycle 4

• Les tablettes au services des activités langagières en espagnol au collège de l'Arc de Meyran - Aix-en-Provence (13)

Au collège Arc de Meyran d'Aix-en-Provence (13), les élèves de cycle 4 utilisent les tablettes pour le cours d'espagnol lors des activités langagières (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale), mais également en activité d'entraînement et d'évaluation, comme support de cours ou comme outil de recherche.

Contribution de Claude Martin, enseignant d'espagnol
    au collège Arc de Meyran d'Aix-en-Provence

Dès la première utilisation en classe de cinquième de la tablette, les élèves enregistrent en favori le padlet de la classe (https://padlet.com/esparc/miclasevirtual avec un mot de passe indiqué par l'enseignant : arcdemeyran) et peuvent ainsi consulter, faire les exercices d'entraînement ou les jeux, retrouver des aides pour l'utilisation de la tablette, mettre en favori un dictionnaire et ce en classe ou à la maison.

Certains sites compagnons sont également enregistrés en favori dès les premières connexions ou lorsque le besoin s'en fait sentir. Un deuxième padlet par niveau permettra de déposer des travaux.

L'entraînement et l'évaluation

En expression orale, les élèves peuvent réaliser des enregistrements vocaux en expression en continu ou en interaction, préparer l'oral de stage pour les troisièmes, un entretien d'embauche, créer de saynètes... L'utilisation de la caméra permet par exemple de filmer sa chambre pour la présenter (travail en classe de cinquième).

En expression écrite, un travail individuel ou collectif peut être fait : création d'un blog pour les cinquièmes, écriture d'articles collectifs sur le Mexique ou création de jeux sérieux en vue d'une exposition sur le Mexique pour les quatrièmes, écriture de fiches de films et de poèmes pour les troisièmes... Certains élèves peuvent prendre des notes.

En compréhension les élèves font des recherches liées au travail de la séquence, font des travaux préparatoires à une activité ou répondent à un test de compréhension à l'aide de boitiers de vote.

Les leviers :

• l'utilisation de la tablette favorise le travail en îlots et l'entraide,
    • développe l'autonomie de l'élève,
    • favorise la pédagogie différenciée,
    • une à deux tablettes par groupe suffisent dans la plupart des cas.

Les freins :

• il faut gérer certains problèmes matériels (tablettes non chargées, bugs, oublis...),
    • saturation du wifi si plusieurs classes d'un même secteur de l'établissement utilisent les tablettes au même moment, si toutes les tablettes sont connectées à Internet,
    • l'utilisation doit être régulière mais pas systématique afin de ne pas lasser les élèves.

Padlet : exemples de production des élèves avec les tablettes

Exemples de production d'élèves avec les tablettes (mot de passe : arcdemeyran)

Les tablettes permettent une plus grande souplesse pédagogique et la création de supports attrayants pour les élèves. Elles sont un outil supplémentaire efficace. Et bien évidemment elles sont un "plus" pour la pratique de la classe inversée.

Pour aller plus loin :