Connectez-vous

Accueil

Toutes nos actualités

Publié le 2 oct. 2018 Modifié le : 13 nov. 2019

Écrire à l'auteur

Le  mardi 2 octobre 2018

L'ASTEP change de nom !

Nouveau logo pour l'Accompagnement en Science et Technologie au Primaire

  • Nouveau logo ASTEP

     

    Depuis la rentrée 2018-2019, le dispositif "ASTEP" a changé de nom et devient « Partenaires scientifiques pour la classe » !

     

    L’ASTEP, c’est un dispositif d’Accompagnement en Science et Technologique à l’École Primaire proposé par la main à la pâte et qui permet, chaque année, à des centaines d’élèves de notre académie, du cycle 1 au cycle 3, de s’engager dans un projet scientifique.

     

    Aidés par un intervenant qui peut être un chercheur ou un étudiant en sciences, les élèves abordent des sujets très variés tels que les propriétés de l’air, le fonctionnement des volcans, les caractéristiques du vivant ou l’initiation à la programmation et à la robotique, développant ainsi des compétences transversales comme la coopération, l’autonomie et la curiosité.

     

    Cet accompagnement, déjà très ancré dans les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse depuis plusieurs années, se met en place dans les départements Alpins pour la 2e année grâce à la coopération de nombreux chercheurs, médiateurs ou étudiants comme ceux de l’INSPE de Digne les bains qui interviendront dans des classes des écoles de Digne, Manosque.

     

    A Gap, une première session se tiendra en avril 2020 pour préparer les projets de l'année suivante.