Vous êtes ici  :   Accueil > Culture mathématique

Culture mathématique

Publié le 9 oct. 2018 Modifié le : 22 déc. 2018

Le  mardi 9 octobre 2018

Les bienfaits du calcul mental

Ressource du portail national de mathématiques sur les bienfaits du calcul mental

• Les bienfaits du calcul mental

Extraits du portail Eduscol Mathématiques

Un ingrédient du rapport Villani-Torossian.

Même si les mathématiques ne se résument pas au calcul, sa pratique par les élèves en est facilitée lorsque ce calcul est aisé, et peut-être que tout commence par une bonne maîtrise du calcul mental.

C’est un des ingrédients de la Mesure 12 « Automatismes » du rapport Villani-Torossian : « Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants ».

Des jeux comme Mathador proposent par exemple d’aider les élèves à cette maîtrise et son usage au quotidien, même implicite.

Deux articles de notre site présente ce jeu :

Par ailleurs, le portail national propose d'autres ressources sur le sujet :