En août 2018, la France a participé pour la huitième fois aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO).
La compétition qui s’est tenue du 8 au 17 août en Thaïlande, dans la province de Kanchanaburi, a réuni plus de 160 élèves de 39 pays.
Les quatre lycéens français, sélectionnés en mai 2018 parmi 1069 candidats, ont remporté deux médailles d’argent en individuel ainsi que deux médailles d’or et deux médailles d’argent par équipe.
Les résultats de la délégation française, chaque année remarquables, constituent un encouragement fort pour faire connaître davantage les Géosciences aux élèves français. Nous souhaitons ainsi votre concours pour assurer la participation la plus large possible à la préparation nationale aux IESO, pilotée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École ».
En 2019, quatre candidats français actuellement en classe de première S participeront à la 13e édition des Olympiades Internationales de Géosciences (IESO 2019) qui se tiendra en République de Corée, à Daegu, du 26 août au 3 septembre.
Ils se mesureront à leurs camarades d’une trentaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales.
Visites et moments festifs ponctueront le séjour. Pour ces candidats, la participation à une telle compétition constituera une expérience inoubliable.
Afin que les élèves sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, « Sciences à l’École » a mis en place, dans les quatre disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider avant la fin du deuxième trimestre de l’année scolaire à travers le test national de sélection.
Le programme des IESO excède en effet le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et en physique-chimie.
Généralement, les élèves qui réussissent le mieux à l’international sont des élèves qui, en plus de connaissances théoriques solides, possèdent des compétences calculatoires et une aisance face aux travaux pratiques. Les précédents résultats des IESO démontrent que des élèves français peuvent concourir avec succès, en y consacrant un temps raisonnable, et sans mettre en danger leur scolarité.
La sélection des quatre élèves qui constitueront la délégation française aux IESO 2019 présente des nouveautés cette année, nous vous invitons à être particulièrement vigilants à ce nouveau processus de sélection, présenté ci-après :
Suite aux nouvelles orientations de la compétition internationale, la sélection française 2019 se fera sur la base des résultats du test national de sélection aux IESO, qui seront déterminants. Les résultats aux Olympiades Académiques de Géosciences (OAG) seront également pris en compte. Il est donc toujours indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits à la fois à la préparation française des IESO et aux Olympiades Académiques de Géosciences.
À l’issue de ces deux épreuves et d’un entretien téléphonique, huit élèves seront sélectionnés. Ils participeront à un stage de travaux pratiques (TP) à l’issue duquel une évaluation de TP permettra de retenir les quatre candidats qui constitueront la délégation française.
Les quatre candidats retenus participeront à un stage de préparation d’une semaine qui se déroulera au cours du mois de juillet 2019, avant les Olympiades internationales de géosciences.
Ceux d’entre vous qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves à la préparation française des IESO avant le 22 décembre 2018. Vous trouverez le formulaire d’inscription et toutes les précisions nécessaires sur le site de « Sciences à l’École » :
http://www.sciencesalecole.org/ieso-inscriptions-ouvertes/
Pour plus d’informations sur les Olympiades nationales de géosciences, vous pouvez vous rapprocher des IA-IPR de SVT de votre académie et consulter le site Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html
Pour préparer les élèves inscrits, les professeurs pourront guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour proposer une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement.
Pour plus d'informations, consultez les documents joints dans la rubrique "Documents"