Vous êtes ici  :   Accueil > Pédagogies innovantes > Collèges Lab
Connectez-vous

Accueil

Collèges Lab

Publié le 19 oct. 2018 Modifié le : 3 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 19 octobre 2018

Les collèges Lab de l'académie d'Aix-Marseille

4 collèges LAB

  •  

    En fin d’année scolaire 2016/2017, dans le cadre du dernier volet du Plan Numérique National, quatre établissements de l’Académie d’Aix-Marseille ont été retenus ; deux dans les Hautes-Alpes et deux dans les Bouches-du-Rhône.

     

     

    Pour réaliser leur projet, chaque établissement a été doté d’une subvention pouvant aller jusqu’à 40000 euros co-financés à part égale par le Ministère de l’Education Nationale et la collectivité locale de rattachement.

     

    • le collège François Mitterrand (Veynes, 05) : projet Sciences et Montagne pour intégrer du matériel mobile et fixe dans les salles de sciences et mettre en place une ruche connectée.

    • le collège des Hautes Vallées (Guillestre, 05) : réaménagement des espaces, Fab Lab, ExaO,. Projet  d'aménagement d'une salle de sciences pour le cycle 3. Mutualisation des moyens avec les écoles du secteur de l'établissement.

    • le collège Jean de La Fontaine (Gémenos, 13) : Média Lab, Station météo et sismique. Projet tourné vers l'équipement nécessaire pour la production de vidéos permettant d'illustrer les projets pédagogiques des enseignants.

    • le collège André Malraux (Marseille, 13) : MédiaLab, FabLab. Acquisition d'un studio d'enregistrement (audio, vidéo) et d'un atelier de production numériques (imprimante 3D, scanner 3D et découpeuse laser) afin d'offrir aux enseignants des outils supplémentaires pour mettre en œuvre leur pédagogie et d'offrir aux élèves qui le souhaitent de mener à bien des projets de façon autonome en vue par exemple de l'oral du diplôme national du brevet dans le cadre d’un parcours de culture scientifique.

     

     

    Parmi ces quatre projets, qui bénéficient tous d’un accompagnement et d’un suivi par la DANE d’Aix-Marseille (Délégation académique au numérique éducatif), celui du collège des Hautes Vallées à Guillestre (le collège LAB des Ecrins) est de plus suivi par la DNE (Direction du numérique pour l'éducation) et celui du collège André Malraux par DNE et l’IFE (Institut Français de l'Education).

     

     

    La première partie de l’année scolaire 2017/2018 a vu la mise en place dans les établissements des structures et des différents matériels, et l'apparition des premiers projets en fin d’année scolaire.

    Les projets vont pouvoir maintenant monter en puissance pour atteindre leurs objectifs.

     

     

     

    Plus d'informations :

     

     

     

    La Direction pour le Numérique pour l'Education organise un séminaire intermédiaire des collèges'lab avec l'IFé le 16 janvier 2019 au collège'lab Pierre de Coubertin à Cormontreuil (51).

    Sont conviés à ce séminaire les chefs d'établissement des collèges'lab, les Délégués académiques au numérique concernés, les représentants des collectivités départementales concernées ainsi que les partenaires de chaque projet (recherche, CARDIE...)

    Plus d'informations : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10641626/fr/seminaire-intermediaire-des-colleges-lab