Connectez-vous

Accueil

Centenaire

Publié le Oct 15, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Monday, October 15, 2018

La Paix après la « Grande Guerre » : Concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY – France 2018-2019

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont souhaité poursuivre le travail de mémoire et d’histoire franco-allemand entrepris depuis 2014. Les deux partenaires proposent ainsi, dans le cadre de EUSTORY-France, un concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2018-2019 : La Paix après la « Grande Guerre » en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial

  • Logo Eustory

    La Paix après la « Grande Guerre » :  Concours d’histoire scolaire franco-allemand EUSTORY – France 2018-2019

     

    Pour la deuxième année, le concours EUSTORY propose de poursuivre une réflexion partagée sur le rapport guerre/paix, en particulier pour 2018-2019, sur les sorties de guerre et la difficile construction de la paix après 1918.

     

    Ouvert aux élèves de la Quatrième à la Terminale (dont les classes à sections européennes, internationales, Abibac), ce concours franco-allemand a reçu le haut patronage du Président de la République française et du Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes.

     

    Il constitue un des piliers du travail de mémoire franco-allemand mené à l’occasion de la fin du cycle commémoratif du Centenaire de la Grande Guerre.

     

    http://eustory.fr/

     

    Règlement téléchargeable dans les documents.

     

    Calendrier

     

    Octobre 2018 : Lancement officiel du concours auprès des enseignant.e.s et de leurs élèves et début des inscriptions sur le site www.eustory.fr.

    16 et 17 janvier 2019 : Séminaire pédagogique à l’Institut Goethe à Paris pour les enseignant.e.s des classes et les tuteurs et tutrices de groupes.

    Jusqu’au 25 février 2019 : Inscription définitive pour participer au concours d’histoire.

    25 mars 2019 : Dernier délai pour soumettre une contribution.

    A partir d’avril 2019 : Travail du jury et session de délibération.

    Début juin 2019 : Cérémonie de remise des prix.

    Automne 2019 : Les lauréat.e.s du concours d’histoire peuvent postuler pour participer à un séminaire d’histoire (« History Camp ») organisé par la fondation Körber-Stiftung. Participeront les lauréat.e.s des concours d’histoire nationaux de 23 pays qui forment le réseau international EUSTORY.