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Publié le Oct 17, 2018 Modifié le : Oct 20, 2018

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Le  Wednesday, October 17, 2018

Formation académique des coordonnateurs REP et REP + en partenariat avec l'IFE

Accompagner les relations Ecole-Familles

  • Livret centre Alain Savary  - Accompagner les relations Ecole-familles

     

     

    La Loi de Refondation de l’Ecole stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 que « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur. »

     

    Le troisième axe du référentiel de l’éducation prioritaire (2014) invite également à « mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ».

     

    Ces prescriptions induisent une évolution des métiers puisqu’il s’agit de forger de nouveaux gestes professionnels pour accueillir, dialoguer et nouer des alliances éducatives.

     

    Or, les coordonnateurs REP et REP+, dans leur fonction d’interface entre différents métiers de l’éducation nationale et de par leurs relations avec les partenaires de l’école, apparaissent comme particulièrement bien placés pour impulser des dynamiques de travail dans le sens d’une coopération utile, au bénéficice des élèves, entre École, familles et partenaires.

     

    C’est pourquoi, la formation des coordonnateurs de réseau REP et REP+ de l’académie, pour l’année 2018-2019, va s’articuler  autour de cette thématique.

    Elle est construite et animée en partenariat avec  Catherine Hurtig-Delattre et  de Marie-Odile Maire Sandoz, chargées d’étude centre Alain Savary –Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS de lyon.

     

    Le choix de cette formation académique répond à des besoins et croise  deux enjeux majeurs: 

    - L'amélioration des relations avec les parents grâce à des dispositifs adaptés et des gestes professionnels appropriés.

    -Le travail en inter-métier  avec les formateurs éducation prioritaire, les partenaires et les différents acteurs des réseaux éducation prioritaire.

     

    Cette formation s’articulera autour de différents temps de formation :

    -          Des apports de la recherche (intervention de l’IFE)

    -          Des travaux en ateliers par territoire et à partir des objets de travail problématisés

    -          Des rencontres territorialisées avec les partenaires

    Pour développer et/ou amorcer une démarche de transformation dans le réseau à partir de l’existant en s’appuyant sur les différents acteurs du territoire

     

     Pour découvrir le livret du centre Alain Savary  Relations Ecole-familles de la maternelle au lycée