Liste des évenements de calendrier pour le mois sélectionné
Date de l'evenement
Descriptif de l'évènement
Bienvenue
Risques et sécurité au laboratoire
En SVT :
En physique-chimie :
L’enseignement de physique-chimie comporte par essence des temps de pratique expérimentale où les élèves réalisent, seuls ou en groupe, mais toujours sous la responsabilité d’un professeur, des tâches nécessitant l’utilisation de substances, matériels ou équipements spécifiques.
Ce document, à visée pédagogique, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire qui doivent :
assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles les concernant, y compris en présence d’élèves ;
exercer leur activité dans les meilleures conditions ;
contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres : la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen éclairé et responsable.
Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux :
risques optiques ;
risques électriques ;
risques liés aux conditions de pression et de température.
Ce document s’inscrit également dans la politique de sécurité collective des établissements scolaires. Il prend en compte les évolutions réglementaires et matérielles liées à la prévention et à la protection. Cependant, il est utile de consulter en complément d’autres ressources institutionnelles disponibles sur le sujet :
Le montage est proposé par M. Jean-Luc Happe (lycée Philippe de Girard à Avignon) et M. Sylvain Adam (Lycée Aubanel Avignon). Le thermomètre électronique est réalisé avec une CTN connectée à une carte à microcontrôleurs Arduino. L'étalonnage est réalisé à l'aide de la relation de Steinhart-Hart.
Timelapse du fameux Arbre de Diane. La transformation d'un fil de cuivre en arbre d'argent. Proposé par Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Exupéry), conception matériel par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Exupéry) ,relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Exupéry).
Proposé par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Éxupéry) et Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Éxupéry). Relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Éxupéry). Suite à l’acquisition d’une cuve à vagues de Nova-Physics, nous avons souhaité améliorer la commande afin d’obtenir une meilleure ergonomie. La solution proposée s’articule autour d’un clone type “Arduino UNO” et d’une application pour tablette (ou téléphone) Android ou PC (sous Windows et Linux) qui pilote la cuve.
Utiliser un capteur CO2 et rendre le relevé de mesure disponible en ligne. Visible par tous sur le vidéoprojecteur de la classe sur les tablettes des élèves et à la maison.