Liste des évenements de calendrier pour le mois sélectionné
Date de l'evenement
Descriptif de l'évènement
Bienvenue
Risques et sécurité au laboratoire
En SVT :
En physique-chimie :
L’enseignement de physique-chimie comporte par essence des temps de pratique expérimentale où les élèves réalisent, seuls ou en groupe, mais toujours sous la responsabilité d’un professeur, des tâches nécessitant l’utilisation de substances, matériels ou équipements spécifiques.
Ce document, à visée pédagogique, s’adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire qui doivent :
assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles les concernant, y compris en présence d’élèves ;
exercer leur activité dans les meilleures conditions ;
contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres : la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen éclairé et responsable.
Ce document apporte plus particulièrement des éléments sur la prévention des risques dans des activités où des élèves et personnels peuvent être confrontés aux :
risques optiques ;
risques électriques ;
risques liés aux conditions de pression et de température.
Ce document s’inscrit également dans la politique de sécurité collective des établissements scolaires. Il prend en compte les évolutions réglementaires et matérielles liées à la prévention et à la protection. Cependant, il est utile de consulter en complément d’autres ressources institutionnelles disponibles sur le sujet :
Proposé par Barbé Manon, Boesch Olivier, Leflaëc Anna et Smahi Ourida - Lycées Saint Exupéry, Marseille et Paul Langevin, Martigues. Nous sommes un groupe de passionnés d’impression 3D composé de Manon Barbé, Olivier Boesch, Anna Leflaëc et Ourida Smahi.
L’humidité contenu dans un plastique de filament d’impression 3D peut dégrader le processus d’impression et la solidité de la pièce finale. On propose ici des méthodes peu onéreuse pour maintenir les bobines de filament en atmosphère sèche et obtenir des résultats optimaux pour l’impression. Article Proposé par Olivier Boesch (Groupe Impression 3D en laboratoire)