Bienvenue

Bernard Beignier Recteur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
Recteur de l'académie d'Aix-Marseille
Chancelier des Universités

Impossible de ne pas sourire quand on voit ces écoliers interrogés dans les années 60 sur la représentation qu’ils se font des garçons et des filles et de ce que doivent être leurs relations dans le futur. Ils expriment avec beaucoup de candeur leur adhésion à des modèles du masculin et du féminin où les qualités prêtées aux filles sont la gentillesse et la docilité — qualités qui les destinent naturellement à être de bonnes épouses dévouées à leur foyer, à leur ménage et à leur mari —, tandis que celles qui sont attribuées aux garçons sont la force et la détermination qui feront d’eux de bons chefs de famille. On sourit et l’on se rassure en se disant qu’à présent, ces stéréotypes ont beaucoup régressé. Ont-ils pour autant disparu?
Rien n’est moins sûr. Interrogés aujourd’hui, de jeunes enfants expriment avec une ingénuité égale à celle de leurs aînés des clichés qui témoignent de la persis tance des modèles passés. On constate par ailleurs qu’il leur est difficile de postu ler l’égalité entre les filles et les garçons, car elle contrevient à leur représentation première d’une différence fondamentale entre les sexes.
Agir pour l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge — et même au-delà — demeure un défi majeur pour notre société qui, parce qu’elle se veut plus juste, ne peut accepter que l’avenir des élèves soit asservi à un destin façonné par des stéréotypes. Relever ce défi est une tâche fondamentale dans laquelle s’est engagée notre académie. Il était normal que ce nouveau numéro de Liens citoyens s’ouvre par un article d’Isabelle Colombari, chargée de la mission égalité filles-garçons, sur une question scolaire stratégique, celle de l’orientation. On trouvera également dans ce numéro des expériences pédagogiques précises. Celles-ci peuvent être réalisées dans le cadre d’une démarche de projet, comme c’est le cas avec le concours « Zéro cliché, pour l’égalité filles-garçons», ou inscrites dans des enseignements, comme le suggère l’édifiante découverte de l’invisibilité des femmes rapportée dans une leçon d’histoire locale. Cependant, la transmission d’une culture de l’égalité suppose aussi une meilleure connaissance des notions qui la fondent, comme la mixité ou la laïcité, ainsi qu’une lecture réflexive des transformations qui influencent notre quotidien comme le développement durable ou l’écriture inclusive.
La date de diffusion de ce nouveau numéro n’a pas été choisie au hasard. En décidant de le faire un 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le comité éditorial a voulu marquer pleinement son adhésion au thème retenu pour l’édition 2022 : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Qu’il soit assuré de mon soutien pour cette action à laquelle de plus en plus d’élèves sont attachés comme le démontre cet entretien avec une lycéenne du Conseil Académique de la Vie lycéenne, rapporté ici. Il témoigne d’une réflexion sur la nécessité d’approfondir l’égalité entre les filles et les garçons à laquelle l’école se doit de répondre. Nul doute que ce nouveau numéro y contribuera !

Liens Citoyens n°13

Lettre d'informations réalisée par l'équipe académique d'éducation à la citoyenneté et proposant une réflexion globale, une veille sur l’information si souvent faussée notamment sur les réseaux sociaux en cette période difficile, et une analyse critique adaptée pour les élèves, mais aussi, et surtout, pour les enseignants.

blobid0

Articles à la une

• Le 29 octobre 2020

Préparer les journées citoyennes