Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Ressources numériques pour la classe

Publié le Apr 9, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Friday, April 9, 2021

"La Physique, vive[z] l’expérience !", un MOOC de physique pour les lycéens

Cours en ligne gratuit (MOOC) « La Physique, vive[z] l’expérience ! » de l'Université Sorbonne Paris.

  • "La Physique, vive[z] l’expérience !", un MOOC de physique pour les lycéens

     

    Continuité pédagogique : Afin de maintenir les élèves dans une dynamique d'apprentissage et de travail, en complément des modules d'enseignement mis à leur disposition par les enseignants, ils peuvent à s'inscrire au MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : "La Physique, vive[z] l’expérience !" conçu par trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris.

     

     
    Ce cours aborde dans une approche ludique et expérimentale quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).

     

     

     

    Les objectifs :

     

    • Faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la physique.
    • Conduire les apprenants à réaliser eux-mêmes des expériences et les partager avec la communauté du MOOC.
    • Aller à la rencontre des chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.

     

     

     Teaser du MOOC "La Physique, vive[z] l'expérience !" de l'Université Paris 13

     

     

     

    Les inscriptions sont ouvertes pour les enseignants et leurs élèves sur la plateforme France Université Numérique (FUN) : https://www.fun-mooc.fr/.

     

    Début du cours (session 4)  :  12  avril 2021