Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 2 nov. 2018

Le  vendredi 2 novembre 2018

Acteur de son apprentissage

• JAP2018 - "Mon cahier de réussite en maternelle, des traces pour donner à voir mes réussites", école maternelle Cabot allée des pins, Marseille (13)

Un nouvel outil qui rend l’élève dès la petite section de maternelle conscient de ses nouvelles compétences, un outil qu’il manipule seul et dont il restitue le contenu avec facilité.

Contribution d'Anne Légier, enseignante de la classe de petite section
    de l'école Cabot allée des pins, Marseille

Pourquoi ?

Le livret d'évaluation puis le livret de compétences, tels qu'on les a connus il y a quelques années, étaient en fait des outils intellectuels de communication, plus à destination des enseignants et des parents.
    Nous avons réfléchi  à un nouvel outil qui rendrait l'élève de maternelle conscient de ses nouvelles acquisitions, qu'il pourrait manipuler seul et dont il pourrait restituer le contenu à sa famille.
    Cela en mettant l'accent sur ce que les enfants savent faire.

Notre objectif est de développer une véritable culture de l'évaluation dynamique et positive en rendant l'élève de maternelle acteur de son évaluation tout en rendant visibles ses progrès dans un outil adapté, conforme aux programmes facile à mettre en place dans la classe et ayant du sens pour les élèves de maternelle.

Présentation

Une première version est née en 2013 en séparant les compétences attendues par niveaux (compétences pour la petite section, compétences pour la moyenne section...).

Avec l'arrivée des nouveaux programmes de 2015, nous nous sommes recentrés dans la logique de cycle, et afin de respecter les rythmes d'apprentissages variés des élèves, nous avons choisi de ne plus cloisonner les attendus par niveaux.

Le cahier de réussite, ainsi fabriqué par l'équipe enseignante, est découpé en six parties de couleurs différentes, une par domaine + le devenir élève. Un sommaire des compétences à acquérir en fin de cycle se trouve au début de chaque partie.

Mon cahier de réussite, les élèves acteurs de leur évaluation

Déroulement et mise en place pour l'élève

Tableau des compétences et enveloppesPour mettre l'accent sur ce que l'élève sait faire, les compétences devaient être transcrites de manière ludique et suffisamment claires pour être comprises des enfants et qu'ils soient véritablement conscients de  leurs progrès et de ses réussites.

L'enseignant dispose donc, dans la classe et à la vue des enfants, des images de couleur correspondant à chaque compétence travaillée pendant la période.
    A chaque compétence acquise (ex : JE SAIS mettre mon manteau), l'enfant récupère l'image correspondante, la date et la range dans une enveloppe nominative ou une boîte (selon les classes).

Enveloppes d'images des élèves

Au moment de l'accueil ou des APC (activités pédagogiques complémentaires), l'enfant va chercher son cahier de réussite et y colle les images récoltées. Il verbalise alors à l'adulte ce qu'il a su faire pour avoir cette image.
    Quelques photos de l'élève train de valider une compétence particulière (premier dessin du bonhomme, constitution d'une collection, performance physique...) sont ajoutées dans son cahier.
    Mais soyons réalistes, il est humainement impossible de prendre tous les élèves en photo pour chaque compétence (30 élèves/classe).
    Les élèves deviennent conscients de tout ce qu'ils savent faire, prennent confiance en eux et renforcent leur estime.

Tri des images Images ajoutées dans le cahier Rangement dans l'enveloppe Tableau des images de compétences dans la classe

Effets constatés

Elèves

Enseignants

C’est un outil que l'élève s’approprie dès la petite section et qui le rend véritablement acteur de l'évaluation de ses apprentissages.

C’est un outil de régulation de l'activité professionnelle, un moyen pour l'enseignant d'identifier les difficultés de ses élèves.