Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Collège Lab A. Malraux

Publié le 4 nov 2018 Modifié le : 15 mar 2020

Le  domenica 4 novembre 2018

"Du Parthénon au Numérique", collège André Malraux de Marseille (13)

Un projet présenté lors de la Journée académique de la pédagogie (JAP2018)

• "Du Parthénon au Numérique", collège André Malraux de Marseille (13)

Lors de l’année scolaire 2017-2018, dans le cadre de son enseignement Mme Deville-Patte, professeur de lettres classiques au collège André Malraux (13013 Marseille) a choisi d’étudier en classe de troisième aussi bien en cours de latin que de grec, l’architecture gréco-romaine et plus particulièrement les colonnades.

Contribution de Florence Deville-Patte, enseignante de lettres classiques et
    Olivier Lefebvre, enseignant de mathématiques au collège A. Malraux, Marseille

Le projet consiste de proposer à des élèves de troisième hellénistes et latinistes de recréer avec un outil 3D les colonnes du Parthénon (conception et réalisation).

Il est le premier projet porté par l'espace de fabrication numérique de type Fablab qui a ouvert ses portes en avril 2018 dans le collège. En effet, le collège a été retenu suite au dépôt de sa candidature pour répondre à l'appel à projets "laboratoire" (collèges Lab) "visant une plus grande efficience et acceptant une certaine agilité dans la mise en œuvre par exemple  d’équipements individuels (en particulier selon le mode AVEC/BYOD), de services associés (comme un modèle de cloud à la demande) ou encore d’équipements et services collectifs favorisant les nouvelles formes d’apprentissage, la transformation pédagogique et l’adaptation des espaces".
    Le collège LAB est suivi par l'IFE.

Stand du collège lors de la JAP2018

Après avoir reçu en classe un architecte venu expliquer les différents types de colonnes du monde antique, les élèves ont construits des colonnes à l’aide de matériaux recyclés. Ils ont pu aussi à l’aide des moyens numériques décorer les piliers de soutènement présent dans le hall et la cour de l’établissement. Ils ont pu enfin, avec le matériel du Collège LAB, réaliser des colonnes dessinées avec un logiciel de modélisation 3D utilisé en technologie.

Enfin il a été réalisé une maquette au 1/200 du Parthénon, ce qui a demandé un travail conjoint entre les mathématiques et la technologie.

Une première partie des travaux a été présentée lors de la JAP 2018 qui s’est déroulée le 24 mars 2018, puis le projet final l’a été lors des Rencontres de l’Orme 2018, les 30 et 31 mai 2018.

Stand du projet lors de la JAP 2018 Panneaux d'exposition  Colonnes  Stand du projet lors des Rencontres de l'Orme 2018

Plus d'informations :