Bloc de connexion / déconnexion
|
Lecture
Les derniers articles et ressources
-
Pistes de réflexion conçues par Madame Amandine Cassard, professeur agrégée de Lettres Classiques au collège Paul Gauthier (Cavaillon - 84) dans le cadre d'une formation "Prévention et Lutte contre l'Illettrisme". Ce document s'adresse tout particulièrement aux professeurs enseignant en cycle 4 et en voie professionnelle et propose des éléments propres à nourrir la réflexion dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
Source
Webmestre ,
Publié le 01/07/2024
Lire la suite
-
Conférence d'Alain Desrochers, Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal
Source
Webmestre ,
Publié le 11/02/2024
Lire la suite
-
Intervention du 23 janvier séminaire en collaboration avec AMPIRIC - intercollège des inspecteurs
Source
Webmestre ,
Publié le 11/02/2024
Lire la suite
-
Conférence du 18 octobre 2023
Source
Webmestre ,
Publié le 31/10/2023
Lire la suite
-
Cette journée propose une rencontre entre formateurs et enseignants qui exercent dans les premier et second degrés plutôt en collège, autour de la didactique de la littérature...
Source
Webmestre ,
Publié le 11/04/2023
Lire la suite
-
Dans le cadre de son initiative « Agir pour l'éducation », le Collège de France organise une série de conférences mensuelles, consacrées cette année à « L'apprentissage de la lecture et ses difficultés ».
Source
Webmestre ,
Publié le 10/03/2023
Lire la suite
-
Lien pour accéder à la démonstration
Source
Webmestre ,
Publié le 01/12/2022
Lire la suite
-
Des exemples de dispositifs et des ressources pour mieux comprendre les enjeux de la lecture oralisée sur le site de l’académie de Versailles.
Source
Webmestre ,
Publié le 25/10/2022
Lire la suite
-
L'illettrisme est un fléau qui prive encore de nombreux jeunes du plaisir de lire, de l'accès aux beaux textes et aux belles lettres, et qui handicape leur scolarité dans toutes les disciplines. Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) du 8 au 15 septembre 2022 sont l'occasion de sensibiliser chacun à cette douloureuse question et de valoriser toutes les actions en faveur de la lutte contre l'illettrisme.
Source
Webmestre ,
Publié le 05/09/2022
Lire la suite
-
Retardée ou négligée pour des raisons diverses, notamment au sein de l’éducation nationale, sa prise en charge concertée et raisonnée demeure un sujet brûlant. Sur la base d’un état des lieux, le rapport propose des stratégies pour une meilleure coordination des modalités de prise en charge déjà existantes
Source
Webmestre ,
Publié le 13/06/2022
Lire la suite
-
Retrouvez dans cet article, les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel
Source
Webmestre ,
Publié le 13/06/2022
Lire la suite
-
CCe guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier
Source
Webmestre ,
Publié le 23/02/2022
Lire la suite
-
Un travail mené en classe de 3ème et présenté par Carole Merle, Formatrice académique éducation prioritaire et professeure de lettres au collège REP + Henri Wallon à Marseille.Cette ressource au service de la lecture est le résultat d'une expérimentation de la pratique de l’oral dans une séquence menée en classe de 3ème sur l’œuvre d’Antigone de Jean Anouilh intitulée : « Solitude de l'homme de pouvoir, solitude de l'individu face au pouvoir ».
Source
Webmestre ,
Publié le 11/11/2021
Lire la suite
-
Les recommandations de l'Inspection pour la remédiation en Fluence
Source
Webmestre ,
Publié le 09/09/2021
Lire la suite
-
Note du Conseil scientifique de l’education nationale - 21 mai 2021
Source
Webmestre ,
Publié le 31/05/2021
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 16/05/2021
Lire la suite
-
Session de formation nationale des référents français de février 2021: la conférence de Maryse Bianco et de la DEPP sur les évaluations nationales
Source
Webmestre ,
Publié le 10/03/2021
Lire la suite
-
Présentation et ressources des conseils école-collège-lycée sur la lecture et la fluence organisés dans les réseaux académiques Marseille Vieux-Port et Madrague
Source
Webmestre ,
Publié le 05/02/2021
Lire la suite
-
Une conférence d’Anne VIBERT, Inspectrice Générale de Lettres
Source
Webmestre ,
Publié le 04/02/2021
Lire la suite
-
Présentation des ressources académiques sur la fluence
Source
Webmestre ,
Publié le 04/02/2021
Lire la suite
-
Réalisé par J. Vignes, IA-IPR de Lettres et M. Barde, IA-IPR de Physique-Chimie
Source
Webmestre ,
Publié le 23/11/2020
Lire la suite
-
Deux outils géniaux pour accompagner la lecture littéraire d’album, élaborés par Laurence Gras, formatrice éducation prioritaire et PEMF.
Source
Webmestre ,
Publié le 14/06/2020
Lire la suite
-
Source
Webmestre ,
Publié le 05/06/2020
Lire la suite
-
Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école...
Source
Webmestre ,
Publié le 12/05/2020
Lire la suite
-
La master class dirigée par Robin Renucci avec des enseignants-stagiaires a pour objectif de faire retrouver les fondements de toute lecture à haute voix...
Source
Webmestre ,
Publié le 12/05/2020
Lire la suite
-
par Guilhem Deulofeu, professeur de mathématiques au collège Belle de Mai de Marseille
Source
Webmestre ,
Publié le 20/12/2013
Lire la suite
-
Par Géraldine Dutruel, professeure au collège Pythéas de Marseille.
Source
Webmestre ,
Publié le 05/01/2013
Lire la suite
|
Les nouveautés
-
Le July 1, 2024
Pistes de réflexion conçues par Madame Amandine Cassard, professeur agrégée de Lettres Classiques au collège Paul Gauthier (Cavaillon - 84) dans le cadre d'une formation "Prévention et Lutte contre l'Illettrisme". Ce document s'adresse tout particulièrement aux professeurs enseignant en cycle 4 et en voie professionnelle et propose des éléments propres à nourrir la réflexion dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
Lire la suite
-
Le February 11, 2024
Conférence d'Alain Desrochers, Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal
Lire la suite
-
Le February 11, 2024
Intervention du 23 janvier séminaire en collaboration avec AMPIRIC - intercollège des inspecteurs
Lire la suite
-
Le October 31, 2023
Conférence du 18 octobre 2023
Lire la suite
-
Le April 11, 2023
Cette journée propose une rencontre entre formateurs et enseignants qui exercent dans les premier et second degrés plutôt en collège, autour de la didactique de la littérature...
Lire la suite
-
Le March 10, 2023
Dans le cadre de son initiative « Agir pour l'éducation », le Collège de France organise une série de conférences mensuelles, consacrées cette année à « L'apprentissage de la lecture et ses difficultés ».
Lire la suite
-
Le December 1, 2022
Lien pour accéder à la démonstration
Lire la suite
-
Le October 25, 2022
Des exemples de dispositifs et des ressources pour mieux comprendre les enjeux de la lecture oralisée sur le site de l’académie de Versailles.
Lire la suite
|