Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le 6 nov. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 6 novembre 2018

Inside Out Project au collège Louis Philibert du Puy-Sainte-Réparade

Inside Out Project est un projet d’art participatif et global initié par l’artiste français JR. L'objectif, sincère, est de « changer le monde. »

  • Inside Out Project - collège Louis Philibert auPuy-Sainte-Réparade

     

    Avec le projet Inside Out, JR souhaite casser la frontière entre public et créateur.
    L'artiste propose un système collaboratif permettant à quiconque d'expédier son portrait photographique à sa structure basée à New York. Imprimé dans des dimensions gigantesques, le cliché nous est renvoyé pour qu'il soit collé dans la rue par son hauteur puis archivé sur internet.
    L'impact est impressionnant : en 2014, le projet a réuni 160.000 personnes à travers 10.000 villes.

    Inside out project 2
     
     
     
    Participer à ce projet permet de se mobiliser pour une cause, promouvoir un changement, entamer une conversation le tout afin d'obtenir un retentissement mondial.

    Notre noble attention est d'attirer les regards vers notre collège. Montrer une autre image du milieu scolaire, afin de dévoiler, avec humour, l'ensemble des personnes vivant et travaillant au quotidien dans un microcosme si révélateur de notre société.
    Notre intention était la suivante : « S'afficher.
    Se taper l'affiche, comme ils disent, pour une fois volontairement et en pleine conscience. Les mener à réfléchir sur qui ils sont, seuls, face aux autres, face au monde ou tous ensemble. Leur montrer qu'ils comptent, et qu'ils dessinent le même visage, celui de demain » (écrit par Mme Caroline Derepper, professeur de Lettres modernes).
     
    Inside out project 1

    Puis, naturellement, les adultes (professeurs, agents, personnels de direction, assistants d'éducation, etc.) se sont greffés au projet apportant un regard amusé sur notre quotidien ponctué parfois de doutes, mais avant tout d'espoir pour cette génération de citoyen en devenir.
    Le collège est donc dignement représenté : élèves de la sixième à la troisième, anciens élèves et lycéens, professeurs, personnels de direction, conseiller principal d'éducation, assistants d'éducation, auxiliaires de vie scolaire, personnel ATI et agents. Merci de leur disponibilité et de leur humour.

    Plus d'infos sur ce projet : cliquer ici