Connectez-vous

Accueil

Actualités du site Qualéduc Présentation de la démarche Qualéduc Accompagnement des établissements "Démarche qualéduc et ..." : exemples de fiches

Thèmes

Publié le Nov 6, 2018 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 6, 2018

"The special" 2018-2019, V, édition spéciale: «'Former des praticiens réflexifs', démarche qualité Qualéduc et pratiques professionnelles du professeur stagiaire»

Qualéduc dans le cartable, la démarche qualité au service de la formation des enseignants stagiaires en langue en LP

  • Logo de l'article

     


    "Former des praticiens réflexifs"

    P. Perrenoud


    Destinataires : professeurs d’anglais en lycée professionnel, tuteurs et Professeurs STaGiaires (PSTG)


    Chères collègues, chers collègues, 

     

    Les professeurs stagiaires anglais-lettres et espagnol-lettres de l’académie d’Aix-Marseille intègrent dans leur parcours de formation l’exercice d’auto-évaluation

     

    Un accompagnement et une fiche Qualéduc dédiés: 

     

    Pour se faire, il sont accompagnés par leur tuteur ainsi que l’Inspection pédagogique et disposent d’une fiche Qualéduc spécifique aux premiers pas dans le métier d’enseignant, que vous trouverez dans l'onglet "Documents" de cet article. 

     

    La démarche qualité au cœur de l’accueil et du suivi des PSTG: 

     

    Une demi-journée de formation fin août lors des journées d’accueil à l’Université Saint-Charles et un regroupement le 17 octobre au lycée des métiers de l’Estaque ont permis de définir collectivement cette année 10 points communs pour la promotion 2018-2019.

     

    - La gestion de classe.
    La durée des séquences / les temps du cours.
    L’authenticité des situations d’apprentissage (supports, tâches et utilisation de la langue cible par le professeur).
    Les activités d’apprentissage et d’évaluation.
    - La clarté des consignes de travail confiées aux élèves et la compréhension du sens donné aux activités. 
    - Le recours à la langue maternelle : temps identifiés, médiation et culture.
    L’évaluation orale.
    La trace écrite / écrire / produire.
    L’usage pertinent du numérique.
    L’auto-évaluation des pratiques.
     

    Des points d’étape organisés, un recours à des outils afin de définir des axes de progrès précis:

     

    Deux bilans de cet exercice auront lieu les 30 novembre 2018 et 15 mars 2019. Les comptes rendus mettront exergue les axes de progrès fixés et réalisés par les professeurs stagiaires. 

     

    Un fichier "perfectionnement"de type tableur conçu à cet effet permettra à ces jeunes enseignant(e)s de consigner leur points forts, les points de vigilance qu’ils ou elles envisagent d’améliorer et des indicateurs précis liés à chaque domaine d’activité. 

     

    Une préparation au PPCR, outillée dès l’année de stage: 

    Cette démarche que nous avons installée dans la discipline depuis deux ans vise également à préparer ces futurs professeurs aux rendez-vous de carrière prévus par le PPCR.

    Prochainement une fiche d’auto-évaluation des pratiques pédagogiques destinée aux professeurs titulaires sera publiée sur notre site d’anglais en lycée professionnel ainsi que sur le site Qualéduc Aix-Marseille.


    Nous souhaitons bon courage aux PSTG et nous remercions les tuteurs pour leur aide précieuse dans cette démarche.


     

    Alain BRUNIAS, inspecteur de l’Éducation Nationale du second degré, référent Qualéduc

    Frédéric MICHEL, chargé de mission d’inspection, responsable du dossier tuteurs-stagiaires


    Mots clés : auto-évaluation, auto-positionnement, démarche qualité Qualéduc, professeurs enseignants stagiaires, langue, langues, LP, lycée professionnel