Vous êtes ici  :   Accueil > actions et événements

actions et événements

Publié le Nov 25, 2018 Modifié le : Dec 22, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, November 25, 2018

seminaire académique de mathématiques 2018

Séminaire académique de mathématiques - cycle 2

  • séminaire académique de mathématiques - cycle 2


     

    Contribution des IEN du groupe académique "Mathématiques" :

    M. Didierjean (13), Mme Orlando (13), M. Dumas (84), M. Peter (04)(05)

     

    Ce mardi 20 novembre 2018 le Lycée Paul Cézanne à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) accueillait une journée académique de formation de formateurs portant sur les mathématiques cycle 2.

     

    Monsieur le recteur ouvrait ainsi la journée de formation de formateurs consacrée à l'enseignement des mathématiques mise en place par la DAFIP et organisée par les groupes départementaux mathématiques.

     

    S'inscrivant dans la politique nationale et dans la continuité du séminaire national ayant regroupé les IEN en charge du dossier mathématiques, cette journée a réuni des acteurs des circonscriptions des quatre départements (IEN, CPC, formateurs, enseignants spécialisés, etc.) afin de les accompagner dans le déploiement sur leur territoire du plan de formation en mathématiques conformément au courrier de Monsieur le Ministre en date du 26 mars 2018.

     

    La formation des enseignants a été centrée sur l’apprentissage des nombres, le calcul et la résolution de problèmes.

    À cet effet, à l’instar de ce qui a été mis en œuvre […] pour les enseignants du cycle 3, un plan de formation pour l’enseignement des mathématiques en cycle 2 est en cours de déploiement pour 2018-2019, dans toutes les académies, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’ESENESR.

    À l’école élémentaire, les 18 heures d’animation pédagogique et de formation continue prévues dans les obligations réglementaires de service des professeurs des écoles seront obligatoirement centrées sur des actions dédiées à l’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques […].

     

    Au cours de cette journée, Madame Mégard, IGEN, a rappelé les objectifs de la politique ministérielle, basée sur les résultats des élèves, et attiré l'attention sur les enjeux d'apprentissage dans les trois sous domaines des mathématiques également travaillés dans les ateliers par une intervention consacrée à l'amélioration des apprentissages dans ceux-ci.

     

    Les formateurs présents ont pu participer à différents ateliers, animés conjointement par les IEN du groupe académique "Mathématiques" et des formateurs (CPC, chargés de mission, ...), dans les domaines suivants :

    • Calcul mental
    • Résolution de problèmes
    • Nombres et calculs
    • Ressources cycle 3

     

    Une intervention sur « les tâches à prises d’initiative dans la construction des stratégies d’enseignement » a clos cette journée.

     

    L'ensemble des ressources présentées sont en accès réservé sur l'espace collaboratif m@gistère dédié : https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=3586&section=2