Transformation de la voie pro.

Publié le 17 nov. 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 17 novembre 2018

Transformer le lycée professionnel

Réforme de la voie professionnelle

• Transformer le lycée professionnel

De nouvelles grilles horaires en CAP et baccalauréat professionnel à la rentrée 2019

Les projets de grilles horaires élève traduisent la volonté d’une transformation qualitative de la voie professionnelle. Elle vise à améliorer les apprentissages des élèves tout autant que les conditions de travail des enseignants.

En cours actuellement de concertation,  elles ont été présentées au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 10 octobre dernier et ont donné lieu à des amendements ; elles seront soumises à la Formation interprofessionnelle le 13 novembre 2019 et sont encore susceptibles de modifications.

L’emploi du temps des élèves - aujourd’hui très lourd - est allégé, notamment dans un souci de le rapprocher de celui des élèves de la voie générale et technologique.

Cette baisse du nombre total d’heures dispensées aux élèves permet de déployer des moyens conséquents :

-       pour des modalités pédagogiques diversifiées désormais inscrites dans l’emploi du temps : co-intervention de deux enseignants dans la classe, réalisation d’un chef-d’œuvre dans un cadre interdisciplinaire ;

-       pour une meilleure qualité d’enseignement grâce à un volume complémentaire d’heures-professeur qui, en bac professionnel, augmente de 11,5 heures à 13,5 heures hebdomadaires et en CAP voit le seuil d’effectifs abaissé à 18, au lieu de 19 auparavant ;

-       pour un suivi davantage individualisé des élèves avec des heures consacrées à la consolidation, accompagnement personnalisé et préparation de l’orientation.

Parallèlement, la rénovation des enseignements généraux est en cours et les nouveaux programmes sont attendus pour mars 2019.

Télécharger le projet de grille horaire élève en baccalauréat professionnel

Télécharger le projet de grille horaire élève en CAP

Présentation vidéo de la réforme par le ministre

À l’occasion du séminaire organisé le 18 octobre 2018 pour présenter la transformation de la voie professionnelle aux personnels d’encadrement académique, le ministre a rappelé dans une courte vidéo le sens et l’ambition de cette réforme. Il développe les leviers d’action mobilisés pour une meilleure insertion et une plus grande réussite des élèves dans l’enseignement supérieur, de l’établissement à l’échelon national.

Visionner sur https://youtu.be/kkMabjYhMWE

Le pilotage de la transformation de la voie professionnelle

Cette fiche présente les équipes travaillant à la transformation du lycée professionnel, leur organisation en groupes de travail thématiques et les ressources pédagogiques qu’elles développent pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre de la réforme.

Télécharger la fiche « Pilotage de la transformation de la voie professionnelle »

La construction des familles de métiers

Cette fiche détaille les critères et le processus de construction des familles de métiers qui entreront en vigueur pour la classe de seconde à partir de la rentrée 2019. Elle présente un exemple de compétences communes identifiées pour la classe de seconde de la famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics.

Télécharger la fiche « La Seconde professionnelle par familles de métiers »

Les rencontres de l’apprentissage

Suite à la forte augmentation de demandes de formations en apprentissage à l’issue du collège, des « rencontres de l’apprentissage » sont organisées au niveau local depuis la rentrée 2018 pour permettre aux jeunes de trouver un employeur. Ce document est un point d’étape sur l’impact quantitatif de ces événements depuis la rentrée.

Télécharger la fiche « Rencontres de l’apprentissage »