Publié le 19 nov. 2018 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 19 novembre 2018

Concours "Action drone" : inventer le drone de demain

Un concours orgniasé par l'union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI)

• affiche action drone

Le concours "Action Drone" est organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) pour les collègiens en classe de troisième et les lycéens en classe de seconde d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat de l'académie d'Aix-Marseille.

A l'aide d'un kit de drone volant, l'objectif est d'inventer un drone qui répond à un besoin. Les élèves devront construire, assembler, modifier la maquette d'un drone volant et le faire voler sur un parcours imposé, en définissant, grâce aux outils d'analyse technologique, le besoin et les exigences.

Cette action éducative vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche, les compétences de l’ingénieur et les aptitudes de pilotage en salle. La réalisation du projet s'effectue si possible en collaboration avec un ou des conseillers extérieurs à l'établissement choisis sous la responsabilité du professeur.

Chaque équipe qui s'inscrira, recevra un drone en kit STMicroelectronics en prêt, dans la limite des stocks, qui devra être rendu à la fin du concours.

Le concours se déroule en 3 temps :

• une sélection sur dossier à envoyer avant le 10 avril 2019
    • une épreuve orale de présentation et entretien avec jury le jeudi 25 avril 2019
    • une épreuve technique de vol en salle sur un parcours imposé le jeudi 25 avril 2019.

Date limite d'inscription : le 31 janvier 2019

Plateforme collaborative avec le règlement : https://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/csti-chamilo/courses/2018PA