Cette journée est organisée par Réseau Canopé - Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de Aix-Marseille Université, le Mucem, la Ligue de l’enseignement, la DRAAF PACA.
Contenu du mercredi 12 décembre
- La matinée de 10h00-12h00 organisée en ateliers au choix (voir ci-dessous).
- L'après-midi de 14h00-16h30 Table-ronde " Laïcité et esprit critique ".
Sans liberté de conscience et d’expression, l’esprit critique ne peut se développer. Alors que notre époque voit la multiplication des canaux d’informations, de désinformations et de manipulations, chaque élève doit apprendre à trouver son chemin de conscience. Seule la liberté de penser et de croire que lui offre l’école laïque le protège et permet à son esprit de s’affirmer, de s’affiner et de penser par lui-même.
La semaine de la laïcité ne saurait avoir d’autre ambition que celle-là : profiter de l’anniversaire de la loi de 1905 pour faire vivre encore plus intensément un principe qui contribue à apprendre aux élèves à penser par eux-mêmes et à vivre ensemble. N’est-ce pas dans ces moments que les valeurs qui nous unissent acquièrent cette portée universelle que certains voudraient lui contester ?
Intervenants
- Alessandro Bergamaschi, maître de conférences en sociologie (URMIS)
- Jérôme Gondreux, inspecteur général Histoire et Géographie
- Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages
- Maïssa Falha, professeur de philosophie (philosophe public)
Animation par : Nicolas Sembel, PR Sociologie éducation, Responsable du parcours recherche.
ATELIERS AU CHOIX
- Atelier 1 : Fake news, bullshit, théories du complot… Pourquoi elles sont attractives pour notre cerveau ?
Comment aborder ces questions en classe sans risquer, par effet boomerang, de renforcer les croyances des élèves par une approche trop frontale et dénigrante.
Nous proposons alors d’évoquer ces sujets par d’autres canaux qui sont autant d’occasions d’aborder en classe le fonctionnement d’internet et celui des algorithmes, les biais cognitifs qui nous pilotent lorsque nous sélectionnons et évaluons une information, la démarche scientifique comme une méthode universelle pour nous aider à trier le “plutôt-vrai” du “plutôt faux”, la probabilité et le hasard...
Les raisons du succès de ces propos alternatifs, les ressorts de leur viralité, leurs enjeux économiques seront au centre de cet atelier.
Animatrice : Marie-Laurence TINET-MAURY, professeur documentaliste.
- Atelier 2 : Religions et croyances dans les collections du Mucem.
Bienvenue dans les coulisses du Mucem, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) lieu où sont conservées les collections du Mucem. Écrin plutôt que coffre-fort, contrairement à de classiques réserves de musée, l'« appartement témoin » de 800 m2 propose un échantillonnage des collections conservées. Une visite axée sur un ensemble d’objets témoignant des pratiques personnelles, souvent domestiques, des croyants des trois monothéismes (judaïsme, christianisme et islam), mais aussi les objets relatifs à d’autres types de croyances populaires (divination, voyance, etc.). Une manière d'interroger le rôle d'un musée national dans la conservation des objets religieux et sa politique actuelle d’acquisition dans ce domaine.
Lieu : Centre de conservation et de ressources 1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille.
Animateur : équipe du MUCEM.
- Atelier 3 : Speed dating éthique. Dilemmes professionnels de l'enseignant : penser pour agir.
Devant les contraintes éducatives et pédagogiques grandissantes que rencontrent les acteurs de l'école, le besoin de repères communs et l'exigence d'un plus grand professionnalisme se traduisent par un appel régulier à l'éthique. Cet atelier, pensé comme un moment de formation, propose d'analyser de façon réflexive et collective un ensemble de situations vécues sur le terrain scolaire et dans lesquelles les enseignants font face à de véritables "dilemmes professionnels". Cet atelier, à travers l'étude de quelques cas, a pour ambition d'apporter quelques repères aux enseignants afin de leur permettre d'investir pleinement la dimension éthique du métier dans les phases d'analyse, de décision et d'action qui sont au cœur de l'activité enseignante.
Lieu : Atelier Canopé 13 – Marseille
Animateur : Olivier Vincent, professeur de lettre-histoire.
- Atelier 4 : La caravane citoyenne : Des jeux pour appréhender les enjeux de la Laïcité avec des enfants.
La laïcité est un thème très important dans la Caravane Citoyenne, souvent à cheval entre plusieurs autres catégories de jeux. Fréquemment accompagnée de la Charte de la Laïcité, simplifiée par la Ligue de l’Enseignement, le but de cette thématique est de sensibiliser au mieux les enfants à la grande notion de la laïcité. Afin que les participants comprennent au mieux les enjeux et l’importance de cette thématique, les jeux proposés se focalisent tantôt sur l’acceptation de l’autre et tantôt sur l’apprentissage des bases de la laïcité.
Lieu : Atelier Canopé 13 – Marseille
Animateur : équipe de la Ligue de l’Enseignement
Pour s'inscrire : Le séminaire est proposé en inscription individuelle.
Chaque participant doit s'inscrire individuellement dans GAIA sur https://appli.ac-aix-marseille.fr en utilisant les identifiants suivants : N° DISPOSITIF: 18A0020548 et N° MODULE: 43342
Suivre la procédure d'inscription décrite à l'adresse:<https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php>https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php passer directement à l'étape 2 en utilisant les codes mentionnés ci-dessus.
Échéancier:période d'inscription individuelle: du 17/10/2018 au 13/11/2018 inclus