Vous êtes ici  :   Accueil > Les ressources
Connectez-vous

Accueil

Les ressources

Publié le 22 nov. 2018 Modifié le : 26 nov. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 22 novembre 2018

Les conversions d'énergie

HACKATHON ressources 2018 - séquence élaborée pour le cycle 3 autour de ressources proposées par la Digithèque Belin.

  • Les conversions d'énergie

    Séquence élaborée par Thibaut Husson, professeur
    des écoles à l'école de la Valentine, Marseille (13)

     

     

     

     

    Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille.

     

     SEQUENCE  Les conversions d'énergie

     

     

     

     

    Cette séquence, organisée en quatre séances de 45 minutes chacune, est développée autour de ressources proposées par la Digithèque Belin. Elle s'inscrit dans les étapes 2 et 3 de la progression sur l'énergie. Les élèves auront déjà quelques connaissances sur le concept d'énergie, notamment que l'alimentation fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement du corps humain.

     

     

     

     

     

    Public visé : Cycle 3 (CM1-CM2)

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
      • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple.
      • Utiliser différents modes de représentation formalisée (schéma, dessin, croquis…)

    • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
      • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
      • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité, et d’environnement.

    • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
      • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

    • Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
      • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.

     

     

    ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

     

    • Identifier différentes sources d'énergie

     

     

    CONNAISSANCES  ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

     

    • Identifier des sources d'énergie et des formes
        • L'énergie existe sous différentes formes

    • Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

    • Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
      • Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, soleil, eau et barrage, pile…
      • Notion d’énergie renouvelable. 

     

     

     

     

    Plus d'informations :