Connectez-vous

Structuration de la trace écrite

Publié le Nov 23, 2018 Modifié le : Oct 22, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Friday, November 23, 2018

Un cahier-mémo pour conserver de la trace écrite décontextualisée au cycle 4

Par Mme Hélène Bernard, professeure au collège

  • Cahier

     

    La contextualisation des apprentissages en sciences, nous font bâtir nos séquences autour de thématiques concrètes diverses et variées. Motivante et concrète, cette pratique est aussi source de l’utilisation de nombreux documents.

     

    Il est souvent difficile  pour les élèves de retrouver les notions disciplinaires au milieu de la variété des supports.

     

    Lors d’un échange avec une jeune allemande, j’ai découvert qu’elle travaillait les sciences en consultant en permanence une sorte de petit glossaire. L’idée m’a semblé intéressante et j’ai décidé de la mettre en place avec mes élèves.

     

    Ils ont donc désormais un petit cahier fin 17×22 cm d’environ 50 pages, qu’ils peuvent glisser dans une pochette dans leur cahier ou classeur d’activités.

     

    L’idée est de l’avoir toujours sous la main et de pouvoir le manipuler facilement.


     

    Il a été divisé en 4 parties correspondant aux 4 grands domaines du programme du cycle 4 :

     

    • Organisation et transformations de la matière,
    • Mouvement et interactions,
    • L’énergie et ses conversions,
    • Des signaux pour communiquer.

     

    Au fur et à mesure que des notions sont abordées au cours d’activités, la trace écrite construite ensemble est placée de façon synthétique, dans ce petit cahier.

     

    Les élèves ont alors la possibilité de le consulter lors d’exercices de décontextualisation ou lorsqu’une notion est remobilisée et de le compléter si elle est enrichie au cours d'une autre activité.

     

    À la fin du cahier, les élèves peuvent aussi placer des outils souvent utiles comme les tableaux de conversion d'unités, les techniques de calcul pour isoler un terme dans une relation, les tutoriels d'usage du tableur, les règles de sécurité… quand ils les rencontrent dans la progression.

     

    Ce cahier qui a vocation à se construire en continuité au cours de l’ensemble du cycle vise à développer leur autonomie et à stabiliser les connaissances et les méthodes.

     

     

     exemples-memo