Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Les actions dans les réseaux du 13

Publié le Nov 27, 2018 Modifié le : Sep 16, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, November 27, 2018

2eme édition de la fête de la science au collège Alexandre Dumas, Réseau Madrague-Marseille étoile

Une fête de la science organisée au sein d'un réseau Marseillais

  • FDS A. Dumas, Marseille

     

    baleineau

     

    La deuxième édition de la semaine des  sciences du collège Alexandre  Dumas s’est déroulée du 8 au 12 octobre 2018, dans le cadre de la  fête nationale de la  science.
     
    En s’inscrivant cette année dans le thème du développement durable, tous les professeurs de  sciences ont contribué à élaborer un programme riche et varié  qui a permis de faire réfléchir élèves et adultes sur la préservation de l'environnement et sur les comportements à adopter au quotidien :
     
     
    - Une opération de sensibilisation dès le lundi matin avec l'échouage d'une baleine constituée de déchets en plastique dans la cour du collège. L'occasion de sensibiliser les élèves aux conséquences de la pollution maritime, mais aussi au traitement des "fake news" en cours de français. 
     
     
    - Le mardi était consacré à des ateliers thématiques conduits dans toutes les salles de  sciences.
    Entre autres sujets abordés : Comment mieux s'alimenter ? Comment mieux se déplacer ? Comment économiser l'énergie ? Comment lutter contre le réchauffement climatique ?
    Aux commandes de ces ateliers pratiques et ludiques, les professeurs de  sciences et d’ateliers de la SEGPA du collège, ainsi que l’association les Petits Débrouillards.  
    Ces ateliers étaient destinés aux 6ème et 5ème du collège, mais aussi aux CM2 des écoles du secteur Gilles Vigneault et Saint Just. 
     
     
    - Pour la journée du mercredi, c'est sur leur orientation professionnelle que les élèves de 4ème et 3ème ont été amenés à réfléchir, grâce à la présence de nombreux professionnels qui ont répondu à l'invitation : chef de travaux, architecte, médecins, ingénieurs, chercheurs. 
     
     
    - Le jeudi, ce sont les professeurs d'EPS qui ont pris le relais avec l’organisation du cross du collège. Là encore, le développement durable était à l'honneur avec comme objectif  : zéro déchet !
    Une nouvelle occasion de créer du lien avec les élèves de CM2 du secteur. 
    Ce même jour, quelques élèves de troisième ont pu visiter le laboratoire d’astrophysique de Marseille.
     
     
    - Et pour finir le vendredi était consacré à un grand projet de plantations sur l'ensemble du collège, sous la houlette des élèves de SEGPA de l’atelier espace rural et environnement.
    Une classe de 4ème a visité le village des  sciences aux archives départementales.
     
     
     
    En réalisant cette semaine très tôt dans l’année, nous espérons faire vivre les  sciences et l’éducation au développement durable toute l'année, en écho avec cet événement fédérateur. 

     

    Les professeurs du collège.