Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources et usages > Lumni
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Lumni

Publié le 28 nov. 2018 Modifié le : 15 mars 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 28 novembre 2018

Adaptation théâtrale du conte "Cendrillon" de Joël Pommerat

HACKATHON ressources 2018 - une séquence en français pour le cycle 3 développée autour de ressources proposées par Théâtre en Acte (Eduthèque)

  • Adaptation théâtrale du conte "Cendrillon" de Joël Pommerat

    Contribution de Blandine Roux, enseignante
    à l'école Saint-André la Castellane, Marseille (13)

     

     

     

     

     

     

      Adaptation théâtrale du conte Cendrillon de Joël Pommerat

     

     

    Cette séquence, organisée en 6 séances de 45 minutes à 1 heure chacune, est développée autour de ressources proposées par le site Théâtre en Acte sur la plateforme Eduthèque.

     

     

     

    Public visé : Cycle 3 (CM1 ou CM2)

     

    Pré-requis : les élèves doivent avoir des connaissances d’éléments culturels sur le genre littéraire du conte et celui de "Cendrillon" en particulier.

     

     

     

    DOMAINES DU SOCLE

     

    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

      • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
      • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

     

    • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

      • Développement de la sensibilité à la fois par la pratique artistique, par la fréquentation des œuvres et par l'expression de ses émotions et de ses goûts
      • Permettre la réception sensible des œuvres littéraires.

     

    • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

      • En français, la fréquentation des œuvres littéraires, écoutées ou lues, mais également celle des œuvres théâtrales et cinématographiques, construisent la culture des élèves, contribuent à former leur jugement esthétique et enrichissent leur rapport au monde.
      • L'enseignement des arts apprend aux élèves à identifier des caractéristiques qui inscrivent l'œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
         
         

     

     

     

     

    Plus d'informations :